Appel à propositions MEDIA 2015 : Soutien à la diffusion télévisuelle d’œuvres européennes

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Appel à propositions MEDIA 2015 : Soutien à la diffusion télévisuelle d’œuvres européennes


Référence de l’appel

EACEA 21/2015


Date limite de dépôt des candidatures

03 décembre 2015 et 6 mai 2016


Objectif du programme

Les priorités du sous-programme MEDIA, dans l’optique du renforcement des capacités du secteur l’audiovisuel, sont notamment les suivantes:

  • Améliorer la capacité des opérateurs du secteur audiovisuel à concevoir des œuvres audiovisuelles européennes dotées d’un potentiel de diffusion dans l’Union et au-delà, et favoriser les coproductions européennes et internationales, y compris avec les télédiffuseurs
  • Encourager les échanges entre entreprises en facilitant aux opérateurs audiovisuels l’accès aux marchés et à des outils commerciaux pour améliorer la visibilité de leurs projets sur les marchés européens et internationaux.

Le sous-programme MEDIA d'Europe Créative apporte un soutien financier au secteur audiovisuel pour le développement, la distribution et la promotion de son travail. Il aide le lancement de projets à dimension européenne et stimule l'exploitation de nouvelles technologies; il permet aux films et aux produits audiovisuels européens de percer sur les marchés hors des frontières nationales et européennes, notamment les longs-métrages, films télévisés, documentaires et nouveaux media. Des soutiens à la formation et au développement de films sont également proposés.


Objectif de l’appel

Les objectifs de ce présent appel sont les suivants:

  • Le développement des œuvres audiovisuelles européennes et plus particulièrement les films et les émissions télévisées telle que la fiction, les documentaires, les dessins animés pour enfant ; ainsi que les œuvres interactives comme les jeux vidéos et multimédia qui circulent efficacement à travers les frontières.
  • Le support des sociétés de production audiovisuelle européenne, en particulier les sociétés de production indépendante afin de faciliter une coproduction européenne et internationale des œuvres audiovisuelles y compris des émissions télévisées.


 

Action financées

Les œuvres audiovisuelles proposées doivent être des productions télévisuelles indépendantes européennes auxquelles participent au moins trois sociétés de télédiffusion issues de trois États membres de l’Union européenne ou de pays participant au programme. Les productions éligibles sont les suivantes :

  • des fictions (d’une durée minimale de 90 minutes), incluant des suites, une deuxième ou une troisième saison,
  • des films d’animation (d’une durée minimale de 24 minutes),
  • des documentaires télévisés créatifs (d’une durée minimale de 50 minutes).

La durée maximale des projets est de 30 ou 42 (pour les séries) mois.


Critères d’éligibilité

Sont éligibles les sociétés de production audiovisuelle indépendantes européennes qui sont le producteur majoritaire de l’œuvre.


Pays éligibles

Sont éligibles les sociétés appartenant aux pays suivants :

  • Etats membres de l’UE
  • La confédération Suisse, sur la base d’un accord bilatéral à conclure avec ce pays ;
  • Les Etats de l’AELE et membres de l’Espace Economique Européen (Islande, Lichtenstein, Norvège)
  • Les pays candidats, les pays candidats potentiels bénéficiant d’une stratégie de pré-adhésion
  • Les pays de la politique européenne de voisinage


 

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Un montant estimé à 12,5 millions d’euros est disponible pour cette action.

  • Pour les œuvres de fiction et d’animation, la contribution financière octroyée ne peut dépasser 500 000 euros ou 12,50 % du coût éligible total, le montant le plus faible étant retenu.
  • Pour les séries télévisées de fiction coproduites dotées d’un budget de production éligible d’au moins 10 millions d'euros (comprenant au moins 6 épisodes d’une durée minimale de 45 minutes chacun), la contribution financière demandée ne peut dépasser 1 millions d'euros ou 10% du coût éligible, le montant le plus faible étant retenu.
  • Pour les documentaires créatifs, la contribution financière octroyée ne peut dépasser 300 000 euros ou 20 % du coût total éligible, le montant le plus faible étant retenu.

Le financement total estimé du budget de production doit être garanti au moins à 50 % par des sources de financement tierces et le budget de production doit être financé au minimum à 50 % par des sources européennes.


Questions et gestion des candidatures

Contact

Direction générale de l'éducation et de la culture

Direction E — Culture et créativité

Unité E3 — Programme «Europe créative» — MEDIA

Bureau: J-70 01/141

Avenue du Bourget 1

BOUR 3/50

1049 Bruxelles


Plus d’informations
  • Les lignes directrices de cet appel:

https://eacea.ec.europa.eu/creative-europe/funding/tv-programming-2016_en/

  • L’appel à proposition :

https://eacea.ec.europa.eu/sites/eacea-site/files/en_short_call_notice_tv_21.2015.pd

Print Friendly, PDF & Email