Appel à propositions – Horizon 2020 – Projet EOSC-DIH – Appel ouvert pour de nouveaux pilotes

In Numérique- Digital by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon 2020

Projet : EOSC-DIH

Appel à propositions : Appel ouvert pour de nouveaux pilotes


Date limite de dépôt des candidatures

3 mai 2020


Objectif du projet

La Commission européenne envisage le "nuage scientifique européen" (European Open Science Cloud, EOSC) comme un soutien pour encourager la science ouverte et l'innovation ouverte : un réseau d'organisations et d'infrastructures de divers pays et communautés qui soutiennent la création et la diffusion ouvertes de connaissances et de données scientifiques.

Les pôles d'innovation numérique (DIH), quant à eux, sont des guichets qui aident les entreprises à  opérer leur transition numérique. Ils donnent accès aux connaissances, à l'expertise et aux technologies les plus récentes pour aider les entreprises à piloter, tester et expérimenter les innovations numériques.

Un DIH a été mis en place dans le cadre de l'European Open Science Cloud (EOSC). Il combine quatre piliers pour aider les entreprises à devenir plus compétitives :
1. Pilotage et co-conception : les produits ou services sont conçus et/ou testés.
2. Accès technique : Informatique à haut débit, à haute performance et en nuage ; apprentissage machine ; données de recherche ; services de gestion des données, ainsi que plusieurs outils et applications disponibles pour la réutilisation.
3. Formation et soutien : conseil technique, coaching d'entreprise et recherche de financement.
4. Visibilité : inclusion de solutions d'entreprise sur la place de marché de l'EOSC, matériel imprimé et en ligne et exploitation des possibilités de mise en réseau et d'écosystème de l'EOSC, telles que la participation à des communautés en ligne, la participation à des événements et d'éventuels projets futurs.


Objectif de l’appel

Le DIH de l'EOSC lance maintenant un appel ouvert pour ajouter des pilotes qui peuvent provenir de n'importe quel secteur.

L'objectif de cet appel est de stimuler les activités d'innovation au sein des entreprises privées et de profiter des différents services offerts par le DIH et le secteur public. Les pilotes sont des cas d'utilisation spécifiques d'une durée de 3 à 6 mois qui sont réalisés dans le cadre d'essais pré-commerciaux, de validation, d'expérimentation ou de preuve de concepts en utilisant les services de l'EOSC.


Critères d’éligibilité

La participation des PME et des start-ups sera évaluée à un niveau plus élevé. Les candidats doivent être des fournisseurs, des adoptants ou des utilisateurs de technologie de n'importe quel secteur et être en mesure de développer des solutions décrites plus en détail ci-dessous.

Le DIH de l'EOSC  invite les types d'entités suivants à soumettre une candidature :
- Start-ups/spin-offs,
- PME,
- Grandes entreprises,
- Pôles d'innovation numérique,
- Centres de compétence,
- Autres espaces d'innovation.

Les candidats à cet appel doivent être une seule entité ou des petits consortia composés de quatre partenaires au maximum.

Les candidats doivent remplir les critères suivants :
- Exécuter le type de cas d'utilisation suivant : pilotes/preuves de concepts, conception de service/produit, intégration PaaS/SaaS, vérification et/ou test des performances,
- Développer des solutions en utilisant les différents services du EOSC DIH, tels que : Accès technique : Calcul (HTC, HPC, Cloud), Stockage (en ligne/archive), Gestion des données, Données de recherche, Outils et applications,
- Former : Conseil technique, Gestion des services, Commercialisation et coaching d'entreprise,
- Ne pas avoir reçu de financement public dans le même but, que ce soit dans le cadre de programmes de financement européens ou nationaux.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Jusqu'à 5 candidats participeront à de nouveaux projets pilotes qui dureront entre 3 et 6 mois (par exemple, de juin à octobre 2020) où ils pourront également bénéficier de différents services fournis par l'EOSC DIH.

Pour les candidats sélectionnés , l'accès aux services et au soutien technique et commercial de l'EOSC DIH sera fourni sous la forme d'un système de bons d'une valeur maximale de 10 000 euros par pilote (pas de paiement en espèces).

Les services-clés suivants seront fournis pour soutenir les pilotes sélectionnés :
- Accès aux ressources de l'infrastructure électronique et à des services techniques supplémentaires pour soutenir le cas d'utilisation,
- Expertise et soutien en matière de prototypage, de mise à l'échelle, de conception, de vérification des performances, d'essais et de démonstration,
- Faciliter les partenariats avec d'autres PME et l'industrie, les grappes d'innovation et les accélérateurs,
- Fournir un encadrement et une formation aux entreprises afin d'accroître la pénétration et l'exploitation du marché,
- Aider les candidats de l'industrie à devenir des prestataires de services dans la communauté de l'EOSC,
- Accroître la visibilité au niveau européen et international


Questions et gestion des candidatures

Site pour déposer sa candidature  

Guide de candidature 


Plus d’informations

Site de l'appel à propositions 

Modèle d'accord de niveau de service

Print Friendly, PDF & Email