Appel à propositions Europe Créative – Volet MEDIA – Promotion des œuvres audiovisuelles en ligne 2020

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Europe Créative

Volet : MEDIA

Mesure : Promotion des œuvres audiovisuelles en ligne


Référence de l’appel

EACEA-23-2019


Date limite de dépôt des candidatures

5 mai 2020


Objectif du programme

Deux des priorités du sous-programme MEDIA, dans l’optique spécifique de la promotion de la circulation transnationale, sont les suivantes :

  • promouvoir la commercialisation, la valorisation des marques et la distribution transnationales d’œuvres audiovisuelles sur toutes les autres plateformes non  cinématographiques;
  • promouvoir de nouveaux modes de distribution pour favoriser le développement de nouveaux modèles commerciaux.


Objectif de l’appel

Dans le cadre du présent appel, le sous-programme MEDIA soutient :

  • la mise en place de systèmes de soutien à la distribution de films européens non nationaux par l’intermédiaire de la distribution cinématographique et sur les autres plateformes, ainsi qu’aux activités commerciales internationales, notamment le sous-titrage, le doublage et l’audiodescription d’œuvres audiovisuelles ;
  • des actions innovantes visant à expérimenter de nouveaux modèles et outils commerciaux dans des domaines pouvant être influencés par l’introduction et l’utilisation des technologies numériques.

Résultats attendus:

  • Renforcer l'attrait des services de vidéo à la demande (VOD) européens fournis légalement ;
  • Accroître la collaboration transfrontalière entre les services européens de VOD et, potentiellement, l'effet réseau ;
  • Améliorer la circulation numérique des œuvres audiovisuelles européennes ;
  • Accroître l'offre, la visibilité et l'importance des œuvres audiovisuelles européennes sur les services de vidéo à la demande ;
  • Augmenter l'audience des films européens en ligne ;
  • Développer de nouveaux modèles d'affaires.


Actions financées

Seules les demandes correspondant à l'une des trois actions décrites ci-dessous seront considérées comme éligibles :

Action 1. Appui aux activités de promotion, de marketing et d'image de marque des services de VSD

  • Les activités éligibles sont des actions telles que la promotion numérique, le marketing, l'image de marque, le marquage et le développement de nouvelles offres par des services de vidéo à la demande offrant une majorité d'œuvres européennes. L'objectif de l'action est d'améliorer la visibilité, l'identifiabilité et l'audience mondiale des œuvres audiovisuelles européennes.

Action 2. Collaboration transfrontalière entre les services européens de VOD

  • L'objectif de cette action est d'accroître la collaboration transfrontalière entre les services européens de VOD existants. Cette coopération doit viser à améliorer la qualité et la compétitivité des services européens de vidéo à la demande afin de renforcer la visibilité, la découverte et l'audience mondiale des œuvres audiovisuelles européennes. Les projets devraient proposer des actions de collaboration dans le but de mutualiser et de partager les coûts d'activités telles que le développement technologique, la ligne éditoriale, l'intelligence collective, etc.

Action 3. Soutien aux stratégies innovantes et aux outils en ligne pour la circulation, la distribution et la promotion des œuvres audiovisuelles européennes, y compris les initiatives de développement du public axées sur des stratégies innovantes et participatives visant à toucher un public plus large avec des films européens.

  • Cette action vise à encourager des stratégies innovantes de distribution et de promotion des œuvres audiovisuelles européennes. Elle vise à développer de nouveaux modèles ou outils commerciaux afin d'améliorer l'audience potentielle des œuvres audiovisuelles européennes. Elle vise également à soutenir les outils et/ou bases de données en ligne facilitant les relations entre les différents secteurs de l'industrie audiovisuelle européenne.


Critères d’éligibilité

L'appel s'adresse à des entités (sociétés privées, organisations à but non lucratif, associations, associations, associations caritatives, fondations, municipalités, conseils municipaux, etc.), établies dans l'un des pays participant au sous-programme MEDIA et détenues directement ou par participation majoritaire, par des ressortissants de ces pays.


Pays éligibles

Sont éligibles les candidatures émanant de personnes morales établies dans un pays appartenant à l’une des catégories suivantes :

  • Les États membres de l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer pouvant participer au programme;
  • Les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les pays candidats potentiels bénéficiant d’une stratégie de pré-adhésion, conformément aux principes généraux et aux modalités et conditions générales de participation de ces pays aux programmes de l’Union, tels qu’établis dans les accords-cadres, les décisions des conseils d’association et les accords similaires applicables;
  • Les pays de l’AELE qui sont membres de l’EEE, conformément aux dispositions de l’accord EEE;
  • La Confédération suisse, sur la base d’un accord bilatéral à conclure avec ce pays;
  • Les pays couverts par la politique européenne de voisinage, selon les modalités définies avec ces pays dans les accords-cadres qui prévoient leur participation à des programmes de l’Union.

Les propositions de candidats issus de pays non européens peuvent être sélectionnées pour autant qu’à la date de la décision d’attribution, des accords aient été conclus en vue de définir les modalités de la participation de ces pays au programme établi par le règlement susmentionné.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total alloué au cofinancement des projets est estimé à 10,1 millions d'euros.

La répartition indicative entre les trois actions sera la suivante :

Action 1 : un montant indicatif de 2,5 millions d'euros.
Action 2 : un montant indicatif de 2,5 millions d'euros.
Action 3 : un montant indicatif de 5,1 millions d'euros.


Questions et gestion des candidatures

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter votre bureau Europe Créative

Contact au sein de l'Agence : EACEA-MEDIA-ONLINE@ec.europa.eu

Si vous rencontrez un problème technique lié au formulaire électronique, veuillez vous assurer de contacter le service d'assistance bien avant la date limite de candidature : EACEA-HELPDESK@ec.europa.eu


Plus d’informations

Plus d'informations sur l'appel

Print Friendly, PDF & Email