Appel à propositions Europe Créative – MEDIA : Soutien à l’éducation cinématographique 2020

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Europe Créative

Sous programme : MEDIA

Appel : Soutien à l'éducation cinématographique


Référence de l’appel

EACEA-25-2019


Date limite de dépôt des candidatures

12 mars 2020


Objectif du programme

L'une des priorités du Sous-programme MEDIA, dans l’optique spécifique de la promotion de la circulation transnationale de films européens, est la suivante:

  • Soutenir le développement des audiences comme moyen de stimuler de l'intérêt et d'améliorer l'accès aux productions audiovisuelles, en particulier via de la promotion, des événements, du renforcement de la culture cinématographique et des festival

En conséquence, le sous-programme MEDIA soutiendra les activités visant à:

  • Promouvoir l’éducation cinématographique et à accroître la connaissance, par le public, des œuvres audiovisuelles européennes et l’intérêt pour celles-ci, y compris le patrimoine audiovisuel et cinématographique, en ciblant particulièrement les jeunes.


Objectif de l’appel

L'objectif de cet appel est de

  • Stimuler l'intérêt du public, en particulier du jeune public, pour le cinéma et les œuvres audiovisuelles européens
  • Promouvoir la culture et l'éducation cinématographiques afin d'accroître la connaissance des films européens par le public et l'intérêt pour ces films, y compris les œuvres du patrimoine audiovisuel et cinématographique.
  • Aborder la contribution que les films et autres œuvres audiovisuelles européens peuvent apporter à l'éducation.

Résultats attendus :

  • Développer la coopération entre les partenaires européens pour les projets d'éducation cinématographique ;
  • Accroître l'impact des projets d'éducation cinématographique ;
  • Développer des projets nouveaux et innovants d'éducation cinématographique, en particulier en utilisant des outils numériques.


Actions financées

Les activités financées sont :

  • Les projets prévoyant des mécanismes pour une meilleure coopération entre les initiatives d'éducation cinématographique en Europe dans le but d'améliorer l'efficacité et la dimension européenne de ces initiatives et de développer des projets nouveaux et innovants, notamment en utilisant des outils numériques. Le public cible des initiatives d'éducation cinématographique doit être les jeunes de moins de 19 ans.
  • Les projets prévoyant des mécanismes visant à accroître la contribution des films et œuvres audiovisuelles européens existants, y compris les catalogues de films conservés, à l'éducation. Le projet doit être basé sur une proportion significative (au moins 50%) de films européens.

Les projets nécessitent au moins trois partenaires, dont au moins deux doivent provenir du secteur de l'éducation cinématographique. Les partenaires doivent être basés dans trois pays participant au sous-programme MEDIA et couvrir au moins trois langues différentes.


Critères d’éligibilité

Les candidatures seront soumises par des consortia constitués:

  • D'un porteur de projet et d'au moins deux partenaires.
  • Au moins deux d'entre eux doivent venir du secteur de l'éducation cinématographique.
  • Les partenaires doivent venir de trois pays différents participants au sous-programme MEDIA et couvrir au moins trois langues différentes.

Les entités pouvant candidater (entreprises privées, organisations à but non lucratif, associations, organisations de charité, fondations, municipalités etc.) devront être établies dans un pays éligible ou détenues majoritairement par des nationaux de ces pays.


Pays éligibles

Sont éligibles les candidatures émanant de personnes morales établies dans un pays appartenant à l’une des catégories suivantes :

  • Les États membres de l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer pouvant participer au programme;
  • Les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les pays candidats potentiels bénéficiant d’une stratégie de pré-adhésion, conformément aux principes généraux et aux modalités et conditions générales de participation de ces pays aux programmes de l’Union, tels qu’établis dans les accords-cadres, les décisions des conseils d’association et les accords similaires applicables;
  • Les pays de l’AELE qui sont membres de l’EEE, conformément aux dispositions de l’accord EEE;
  • La Confédération suisse, sur la base d’un accord bilatéral à conclure avec ce pays;
  • Les pays couverts par la politique européenne de voisinage, selon les modalités définies avec ces pays dans les accords-cadres qui prévoient leur participation à des programmes de l’Union.

Les propositions de candidats issus de pays non européens peuvent être sélectionnées pour autant qu’à la date de la décision d’attribution, des accords aient été conclus en vue de définir les modalités de la participation de ces pays au programme établi par le règlement susmentionné.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total disponible pour le cofinancement d'actions au titre de ce régime est estimé à 1,9 million d'euros.

La contribution financière de l'Union ne peut excéder 70 % du total des coûts éligibles de l'action.

La subvention minimale demandée à l'UE est de 200 000 euros.


Questions et gestion des candidatures

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter votre bureau Europe Créative

Contact au sein de l'Agence : EACEA-MEDIA-FILM-EDUCATION@ec.europa.eu

Si vous rencontrez un problème technique lié au formulaire électronique, veuillez vous assurer de contacter le service d'assistance bien avant la date limite de candidature : EACEA-HELPDESK@ec.europa.eu


Plus d’informations

Plus d'informations sur l'appel

Print Friendly, PDF & Email