Titre de l'appel à candidatures
Appel à candidatures : Concours européen d'innovation sociale 2021 : Des compétences pour demain - Façonner un avenir vert et numérique
Organisé par la DG GROW de la Commission européenne et soutenu par le Conseil européen de l'Innovation (EIC)
Date limite de dépôt des candidatures
12 mai 2021 à midi
Objectif du concours
Par le biais de ce concours, la Commission européenne cherche à encourager, soutenir et récompenser les innovations sociales qui aideront les personnes et les organisations à identifier, développer et renforcer les compétences dont elles auront besoin pour s'adapter et prospérer dans un monde en mutation.
Actions financées
Parmi les projets proposés, trois seront sélectionnés et pourront développer leurs idées. Les gagnants seront annoncés à la fin de l'année (novembre/décembre 2021).
Critères d’éligibilité
Le concours est ouvert aux particuliers, aux entreprises et aux industries ayant des idées novatrices dans les pays de l'UE et les pays associés à Horizon Europe
L'édition 2021 du Concours européen d'innovation sociale encouragera et récompensera les innovations sociales qui contribuent à la création d'emplois, à la croissance et à la compétitivité européenne en identifiant, développant et renforçant les compétences nécessaires pour s'adapter et prospérer dans un monde en mutation. En particulier, le concours est à la recherche d'idées évolutives et nouvelles qui répondent aux enjeux énumérés ci-dessus de différentes manières, notamment - mais pas uniquement - par la formation. Les solutions peuvent concerner les compétences nécessaires pour l'avenir écologique, la transition numérique ou les deux, mais elles doivent toutes tenir compte de leur impact environnemental.
Les critères qui permettront au jury de sélectionner les projets sont les suivants :
- le degré d'innovation - la mesure dans laquelle le produit, le service ou le modèle répond plus efficacement à des besoins non satisfaits dans un contexte socio-économique et géographique donné, d'une manière nouvelle et innovante ;
- l'impact - le candidat doit démontrer comment la solution proposée a le potentiel de relever le défi du concours ;
- la durabilité - la durabilité financière et environnementale de la proposition ;
- l'évolutivité et la reproductibilité - le potentiel de l'idée à évoluer et à être reproduite, que ce soit au niveau régional, national, européen ou mondial.
Trente demi-finalistes seront annoncés en juillet et recevront un "package" leur permettant de développer leurs solutions dont la participation à la "Social Innovation Academy", une formation de plusieurs jours organisée par la DG GROW.
Pays éligibles
Etats membres et pays associés au programme Horizon Europe.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Les trois projets sélectionnés recevront chacun 50 000€.
Questions et gestion des candidatures
- Le formulaire d'inscription est disponible ici
- Les règles du concours sont disponibles ici
- Pour toute question, vous pouvez vous adresser à : info@socialinnovationprize.eu
Plus d’informations
- Consultez la page Internet du prix
- Le Communiqué de presse de la DG GROW à ce sujet