Appel à propositions – Horizon 2020 – « FET-Open Challenging Current Thinking »

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Horizon 2020

Appel à propositions : "FET-Open Challenging Current Thinking"


Référence de l’appel

H2020-FETOPEN-2018-2020


Dates limites de dépôt des candidatures

18 septembre 2019

13 mai 2020


Objectifs du programme

Le programme Horizon 2020 est le Programme-Cadre pour la Recherche et l'Innovation. Ce programme répond à trois objectifs principaux :

  • Intégrer la recherche et l'innovation en établissant un soutien sans interruption tout au long du processus : de l'idée au produit commercialisable ;
  • Mettre les financements de la recherche et de l'innovation au service de la réponse aux grands défis de société ;
  • Soutenir l'innovation et les activités proches du marché de façon à créer de nouvelles opportunités commerciales.


Objectif de l’appel

Élaborer les bases de technologies d’avenir nouvelles, quelles qu’elles soient, de manière interdisciplinaire, en dépassant la traditionnelle frontière entre les sciences dites « dures » et les sciences humaines. Les nouveaux acteurs de la recherche et de l’innovation, des jeunes chercheur aux PME sont encouragés à avoir un rôle moteur dans le projet.


Actions financées

Sont attendues des propositions de recherche interdisciplinaire à risque élevé /impact élevé qui présentent les caractéristiques essentielles suivantes :

  • Vision radicale : il faut une vision claire et radicale, permise par un nouveau concept technologique qui remet en question les paradigmes actuels. En particulier, la recherche visant à faire progresser un paradigme technologique bien établi, même si elle comporte des risques élevés, ne sera pas financée.
  • Avancée technologique de rupture : le projet doit avoir pour but de créer une avancée de rupture de « la science à la technologie » comme une preuve de concept de cette vision. Toutefois, la recherche exploratoire sans objectif technologique clair ne sera pas financée.
  • Recherche interdisciplinaire ambitieuse : l’avancée technologique permise par le projet doit ouvrir de nouveaux champs d’investigation. Ne seront donc pas financés les projets ne comportant que de la recherche incrémentale à faible risque, même s'ils sont interdisciplinaires.

Le risque, inhérent à la recherche à haut risque doit être atténué par une méthodologie flexible permettant de faire face aux incertitudes scientifiques et technologiques considérables et ainsi de choisir des orientations et options alternatives.


Critères d’éligibilité

La Commission estime que les propositions nécessitant une contribution de l'UE d'un montant maximal de 3 millions d'euros permettraient de relever ce défi spécifique de manière appropriée. Néanmoins, cela n'empêche pas la soumission et la sélection de propositions de montants différents.

Impact prévu :

  • Contributions scientifiques et technologiques à la création d'une nouvelle technologie d'avenir
  • Capacité à avoir un impact social ou économique futur ou de création de marché.
  • Renforcer les capacités de recherche et d'innovation de pointe dans toute l'Europe par la participation d'acteurs clés qui peuvent faire la différence à l'avenir (que ce soit des jeunes chercheurs ou des PME spécialisées dans les technologies de pointe par exemple).


Pays éligibles

  • Les pays membres de l'UE;
  • Les pays et territoires d'outre-mer des États membres de l'UE;
  • Les pays associés au programme Horizon 2020.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

2019 : 163,3 M€

2020 : 361 M€


Plus d’informations

"FET-Open Challenging Current Thinking"

Programme de travail 2018-2020

Recherches de partenaires

Print Friendly, PDF & Email