Appel à propositions EaSI « Ton premier emploi EURES »

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Appel à propositions programme pour l’Emploi et l’Innovation sociale (EaSI)

Axe EURES

«Ton premier emploi EURES»


Référence de l’appel

VP/ 2015/ 006


Date limite de dépôt des candidatures

18 mars 2016


Objectif du programme

Le programme pour l’Emploi et l’Innovation Sociale (EaSI) 2014-2020, est un instrument de financement européen directement géré par la Commission européenne afin de soutenir les objectifs de l’Union européenne concernant la promotion d’un niveau élevé d’emplois de qualité et durables, la garantie d’une protection sociale adéquate et convenable, la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté, et l’amélioration des conditions de travail. Le programme contribue également à la mise en œuvre de la Stratégie Europe 2020.

Le présent appel à propositions est publié dans le cadre de la mise en œuvre du programme de travail annuel 2014 du programme EaSI, concernant les objectifs spécifiques de l’Axe EURES.

Les objectifs de « Ton premier Emploi EURES » (TpEe) sont les suivants :

  • Encourager l’exercice de la liberté de circulation des travailleurs telle qu’elle est définie dans le Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE, art 45).
  • Contribuer à pourvoir les postes qui sont difficiles à combler en recourant à la jeune main d’œuvre disponible aux niveaux de l’UE, et de l’AELE/EEE.
  • Contribuer au développement de services complets de soutien à la mobilité dans les pays de l’UE, de l’AELE/EEE, et améliorer la qualité des services fournis aux employeurs qui souhaiteraient recruter des travailleurs en provenance d’autres pays européens.
  • Contribuer au développement de services d’adéquation transfrontalière et de placement pour les apprentis et les stagiaires en tant qu’élément essentiel permettant de faciliter la transition de l’éducation au travail, à partir du moment où cela concerne le placement dans un stage, ou un apprentissage protégé par une relation contractuelle juridiquement contraignante avec l’employeur (contrat de travail).
  • Tester des manières innovantes d’améliorer l’intégration des jeunes candidats mobiles dans le pays d’accueil, en particulier provoquer le développement d’une "culture d’accueil/d’intégration".


Objectif de l’appel

L’objectif de cet appel à propositions vise à placer au moins 1 800 jeunes âgés de 18 à 35 ans, dans des emplois ou des formations en milieu professionnel dans les pays de l’Union européenne, et les pays de l’AELE/EEE, autres que leur pays de résidence durant toute la durée des projets sélectionnés. L’emploi, le stage, ou l’apprentissage effectués par les jeunes doivent être protégés par une relation de travail professionnelle avec l’employeur juridiquement contraignante (contrat de travail entre les deux parties).


 

Action financées

L’appel à propositions soutiendra des projets se proposant d’explorer une de ces deux dimensions :

  • Les placements professionnels. Ils consistent à fournir des informations sur le recrutement, les offres d’emploi et les services de placement professionnel.
  • Les placements d’apprentis ou de stagiaires. Ils visent à fournir des informations sur le recrutement et les éventuels services de tutorat.

Les propositions doivent se concentrer sur les services de pré-placement, placement et post-placement. Les propositions qui choisiront les deux dimensions thématiques ne bénéficieront pas d’un avantage concurrentiel.

La date indicative du début des projets est février-mars 2015. La durée initiale des projets ne peut pas dépasser 24 mois.


Candidats éligibles

Les candidats éligibles à la soumission d’une candidature sont les suivants : des services de l’emploi publics, privés, ou du milieu associatif, ainsi que toute autre organisation du marché du travail à but lucratif ou non lucratif.


Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les organisations candidates devront :

  • être des personnes morales légalement établies
  • le partenaire chef de file doit être un Bureau National de Coordination EURES
  • les co-partenaires doivent être des organisations membres d’EURES (Bureaux Nationaux de Coordination, partenaires d’EURES, et partenaires associés d’EURES), et/ou d’autres parties prenantes du marché du travail fournissant les mêmes services que le partenaire chef de file et/ou des services complémentaires orientés vers le client dans d’autres domaines d’expertise tels que l’information, la formation, l’orientation professionnelle, le "coaching", les conseils juridiques, le soutien à l’intégration, ou autres équivalents.
  • Le consortium doit être composé d’au moins 7 organisations EURES (membres d’EURES, partenaires EURES et partenaires associés d’EURES) basés dans au moins 7 pays de l’Union européenne, ou de l’AELE/EEE différents.

Pays éligibles

  • 28 Etats membres de l’Union européenne
  • Pays de l’AELE/EEE : Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse


 

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total du présent appel s’élève à 6 000 000 EUR.

Le concours financier de la Commission européenne ne peut excéder 95% du total des coûts éligibles.


Plus d’informations

Contact pour la soumission de dossier :

European Commission

Employment, Social Affairs and Inclusion DG

Unit C.3- Skills, Mobility and Employment Services

Call for proposals VP/2013/014 – Preparatory action "Your first EURES job"

Archives-Courier service J27 0/115

B-1049 Brussels (Belgium)

Print Friendly, PDF & Email