Appel à candidatures FCH JU Régions – programme d’assistance au développement d’hydrogène

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

FCH JU - Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking 2020


Référence de l'appel

PDA- Regions EOI-call


Date limite de dépôt des candidatures

27 février 2020 à minuit


Objectif du programme

En lien avec Horizon 2020, l’entreprise conjointe piles à combustible et hydrogène (FCH JU) est un partenariat public privé qui réunit la Commission européenne, les industriels et les chercheurs de ce domaine. Elle vise à mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation pour que ces technologies soient commercialisées le plus rapidement possible.


Objectif de l’appel

Le but de cet appel FCH-JU Regions est de soutenir 10 autorités locales à travers l'UE pour développer leurs concepts de projets à hydrogène à travers des plans de travail détaillés. Ces projets accéléreront le progrès du déploiement de l'hydrogène en Europe, en fournissant un exemple aux autres projets hydrogène, pour aller vers la neutralité carbone.


Actions proposées

Les conseils seront donnés sur un large panel de questions, y compris le soutien technique, légal et financier. Le soutien se fera via la création :

  • d'un Groupe d'exécution du projet avec des parties prenantes représentant la chaîne de valeur entière du projet, et la gestion de ce groupe si nécessaire ;
  • des documents de réflexion, identifiant les objectifs principaux du projet, sa zone d'activité, son budget, les tâches principales, la stratégie de passation des marchés, les responsabilités des partenaires et le calendrier;
  • des Groupes de travail sur différents aspects du projet ;
  • des plans de projets détaillés, incluant une description des applications à déployer, les infrastructures, les fournisseurs, consommateurs, la durée et étendue du projet ;
  • d'un budget détaillé montrant le capital et les dépenses opérationnelles, ainsi que les réserves ;
  • de plan de financement décrivant comment les recettes couvriront les dépenses, ainsi que leurs échéances;
  • de stratégies et bonnes pratiques pour fournir des infrastructures et véhicules hydrogène, incluant des opportunités de passation de marché communs avec d'autres territoires pour minimiser les coûts ;
  • de lettres d'engagement, à être signées par les représentants des parties prenantes.


Critères d’éligibilité

Cet appel est ouvert à toutes les municipalités, districts, régions et aires métropolitaines intéressées de l'UE et des pays associés.


Prix pour les sélectionnés

10 candidats seront sélectionnés pour recevoir un soutien dans le développement de leur plan de travail, sous la forme d'un consultant dédié et d'un gestionnaire de projet avec expérience dans la zone géographique du projet et dans le déploiement de l'hydrogène. Le temps disponible est estimé à 40-85 jours/personnes au total.


Questions et gestion des candidatures

Les candidatures se font seulement en anglais et sont soumises via le formulaire en ligne ici. Les réponses ne peuvent être sauvegardées - il est donc préférable de préparer les réponses en amont.


Plus d’informations

Page de l'appel

FAQ sur l'appel

Guide de réponse au formulaire

Print Friendly, PDF & Email