Lancement de l’édition 2020 du concours européen de l’innovation sociale : « Réinventer la mode : changer les comportements pour une mode durable »

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre du concours

Concours européen de l'innovation sociale (EUSIC) "Réinventer la mode : changer les comportements pour une mode durable"


Date limite de dépôt des candidatures

4 mars 2020, 12h


Objectif du concours

Le concours européen de l'innovation sociale (EUSIC) est un concours géré par la Commission européenne . Organisé en mémoire de Diogo VASCONCELOS, le concours invite tous les Européens à trouver des solutions aux problèmes qui touchent notre société.

Diogo VASCONCELOS était un dirigeant portugais qui s'est attaché à encourager l'innovation pour relever certains des grands défis sociétaux de notre époque. Au cours de sa carrière, il a travaillé en étroite collaboration avec la Commission européenne et d'autres organismes sur des questions telles que la mondialisation, la durabilité et le changement climatique, l'urbanisation, la participation démocratique, les services publics et les soins de santé.

Le concours vise à stimuler le potentiel de l'innovation sociale pour apporter des solutions aux défis sociétaux et favoriser une croissance durable et inclusive en Europe. Il soutient directement certaines idées illustrant le mieux ce potentiel. Il fait participer les citoyens, les entreprises (y compris les start-ups) d'un large éventail de secteurs, ainsi que les universités, les écoles de commerce et d'ingénierie, créant ainsi de nouvelles connexions, sources de croissance et opportunités d'emploi.


Objectif du concours 2020

Le thème 2020 est "Réinventer la mode : changer les comportements pour une mode durable".

Le concours 2020 appelle à des idées et des entreprises qui visent à améliorer l'impact environnemental et social du marché européen de la mode par le développement de nouveaux produits, services et processus, et de modèles commerciaux innovants.

Les innovations doivent viser à :

  • réduire l'empreinte environnementale globale et à améliorer l'impact sociétal du marché de la mode,
  • contribuer à le rendre plus accessible et plus équitable,
  • aspirer à modifier les comportements de manière durable.

Les solutions doivent clairement viser à produire un impact, à être durables et à être évolutives ou reproductibles après la compétition, que ce soit au niveau local, national ou européen.

Toutes les idées sont les bienvenues, et les idées conceptuelles ou en phase de démarrage sont particulièrement encouragées, ainsi que celles qui ont commencé la phase de prototypage. Le concours vise à soutenir le développement de solutions nouvelles et à un stade précoce en rapport avec le thème annuel, et à les aider à atteindre le stade du prototypage et de la mise en œuvre.

Le concours a été conçu pour offrir plus qu'une simple récompense financière ; il comprend un soutien non-financier sous forme d'assistance technique et de solides éléments de mentorat qui bénéficieront non seulement aux gagnants, mais aussi à tous les demi-finalistes et finalistes.  Les volets d'assistance technique et de mentorat visent à aider les participants à transformer leurs idées en projets tangibles et durables, afin qu'ils obtiennent des résultats et un impact maximal. Le concours offre d'autres avantages, tels que la visibilité des idées et les possibilités de mise en réseau. Il permettra aux demi-finalistes et aux finalistes de se mettre en contact avec un large éventail d'experts, d'organisations, d'investisseurs et de réseaux d'innovation sociale des pays associés au programme Horizon 2020.


Actions financées

Le concours recherche des idées dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-dessous et encourage les solutions qui abordent plusieurs de ces domaines dans une perspective systémique :

  1. Solutions pour une utilisation et une consommation durables
    • Modifier les modes de consommation et les comportements concernant l'utilisation linéaire de la mode "rapide".
    • Prolonger le cycle de vie des produits de la mode.
    • Réduire l'utilisation et la consommation de la mode et des textiles grâce à des modèles commerciaux innovants en faveur de la réutilisation, du recyclage et du partage.
    • Rendre la mode durable et équitable plus largement accessible.
    • Stimuler les processus d'inclusion sociale tout au long de la chaîne de valeur de la mode.
  2. Solutions pour une production durable
    • Une production de mode et de textiles sans déchets et climatiquement neutre.
    • Systèmes en boucle fermée pour la mode et le textile.
    • Recherche de matières premières alternatives et durables.
    • Des techniques innovantes qui s'appuient sur l'artisanat traditionnel ou local pour des produits socialement durables.
    • Des innovations qui réduisent l'empreinte écologique du marché de la mode.
  3. Solutions pour améliorer la phase de fin de vie
    • Des méthodes de recyclage des textiles respectueuses de l'environnement et de la société, tout en préservant leur valeur.
    • Réutilisation des sous-produits textiles avant qu'ils ne deviennent des déchets.

Les contributions doivent être des idées originales des participants. Elles peuvent proposer des moyens nouveaux ou améliorés pour mettre en œuvre des solutions existantes, les combiner ou les adapter à un contexte ou à un groupe cible différent, mais elles ne peuvent pas être des copies exactes de celles-ci. Les participants doivent démontrer la nouveauté de leur solution, par rapport à celles déjà développées/mises en œuvre par eux-mêmes ou par d'autres dans leur contexte. Les participants doivent également indiquer en quoi la participation au concours peut être bénéfique pour leur idée (par exemple, prix en argent, assistance technique, mentorat, mise en réseau, visibilité ou autres avantages connexes).


Critères d’éligibilité

Le concours est ouvert à toute entité juridique (ou personne physique) ou groupe d'entités juridiques, à l'exception des administrations publiques.

Les idées et les propositions provenant de toutes les sources, de tous les secteurs et de tous les types d'organisations, y compris les entreprises à but lucratif, à but non lucratif ou privées, sont les bienvenues. Les candidatures impliquant plusieurs organisations et/ou provenant de différents pays sont possibles.

Il y a trois phases dans le concours :

  • Phase 1 : Sur le total des candidatures éligibles reçues avant la date limite, 30 demi-finalistes seront sélectionnés pour recevoir un soutien de mentorat et faire progresser leurs idées. Ils seront invités à participer à une "Académie de l'innovation sociale" aux Pays-Bas en juillet 2020 et à nouer des contacts avec d'autres organisations européennes et partenaires potentiels dans leur domaine.
  • Phase 2 : Sur les 30 demi-finalistes, 10 finalistes seront invités à la cérémonie de remise des prix où les trois gagnants finaux seront annoncés et recevront chacun un prix de 50 000 euros.
  • Phase 3 : En 2021, la compétition entre les 30 demi-finalistes sera rouverte et récompensera le projet 2020 qui aura obtenu les résultats les plus significatifs avec un "prix d'impact" de 50 000 euros.

Pour sélectionner les meilleurs projets tout au long de la compétition, la Commission européenne est soutenue par un jury externe d'experts.

Veuillez également noter que les participants qui ont déjà reçu un prix de l'UE ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités.


Pays éligibles

Les pays éligibles sont :

  • Les Etats membres de l'Union européenne
  • Les pays associés à Horizon 2020 : Islande, Norvège, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Turquie, Israël, Moldavie, Suisse, Îles Féroé, Ukraine, Tunisie, Géorgie, Arménie.


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget total est de 200 000€. Le concours soutiendra les solutions gagnantes par des prix en espèces attribués en deux étapes :

  • en 2020, il décernera un prix défi de 50 000 euros à chacune des 3 meilleures idées, parmi celles sélectionnées comme finalistes (c'est-à-dire, à titre indicatif, 10) ;
  • en 2021, elle devrait décerner un prix d'impact de 50 000 euros au projet qui a eu l'impact social le plus important parmi les demi-finalistes et finalistes de 2020 (sous réserve de l'allocation des crédits budgétaires nécessaires).


Questions et gestion des candidatures

Les candidatures doivent être soumises, dans l'une des langues officielles de l'Union européenne, par le participant principal du projet via le formulaire de participation en ligne disponible sur http://eusic.challenges.org, qui est également relié à la page Internet du concours de la DG GROW.

Pour toute question concernant le concours, veuillez envoyer un courriel à : info@socialinnovationprize.eu


Plus d’informations

Communiqué de presse de la Commission européenne

Le site du concours européen d'innovation sociale

Plus d'informations sur les règles du concours

Print Friendly, PDF & Email