Le Roquefort à nouveau dans les assiettes en Chine

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Depuis le début du mois de septembre 2017, la Chine avait suspendu les importations de fromage à pâte molle ou persillée tels que le gorgonzola, le camembert, le brie, ou encore, le roquefort. La raison invoquée? L'utilisation de certaines bactéries dans ces produits laitiers, considérées comme dangereuses pour la santé des consommateurs par les autorités sanitaires chinoises. Les techniques de fabrication de ces fromages à moisissures n'ont pourtant jamais présenté de risques pour la santé des consommateurs en Europe.

Finalement, à la suite de réunions bilatérales organisées début octobre, entre les autorités chinoises et des experts de la Commission européennes, la Chine a levé les obstacles au commerce des fromages bleus européens et a donc repris les exportations de l'UE sur ces produits.

La Représentation de la Commission européenne en Chine ainsi que l'Ambassade de France en Chine ont proposé d'organiser un séminaire entre les experts chinois et européens afin de ré-actualiser les standards des fromages européens pour limiter, à l'avenir, le risque d'obstacle commercial.

Mardi 24 octobre, la Commission européenne a rappelé qu'au regard des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce, tous les membres doivent accepter les normes internationales de production, sauf en cas de risque justifié.


Plus d'Information:

Voir les liens entre l'OMC et l'agriculture européenne

 

Print Friendly, PDF & Email