De nouveaux membres pour le Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies

In Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

 

La Commission européenne a nommé, jeudi 30 mars 2017, les quinze membres qui formeront le nouveau Groupe européen d’éthique des sciences et des technologies (EGE - European Group on Ethics in Science and New Technologies).

Le Groupe rassemble des experts de haut niveau dans des disciplines variées, telles les sciences humaines et sociales, la philosophie, l’éthique et le droit.

Cette nomination procède de la décision du Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et du Commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, Carlos Moedas, de créer un groupe d’experts prodiguant des conseils indépendants en matière d’éthique. Le groupe est sous la responsabilité directe du Commissaire Moedas et fournira des rapports au Président et au Collège des Commissaires.

D’après le Commissaire Moedas, ces quinze experts formeront « un soutien important à la Commission pour adresser les défis sociétaux majeurs, au bénéfice de tous les citoyens ».

Parmi ces experts figure Anne-Cambon Thomsen. Directrice de recherche Emérite au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), elle est également membre de l’Unité Mixte de Recherche sur l’épidémiologie et la santé publique à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et à l’Université Toulouse III Paul Sabatier.

 

Le Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies

Cet organe consultatif indépendant a été créé en 1991. Il présente à la Commission des opinions indépendantes sur les considérations éthiques des sciences et des nouvelles technologies, en relation avec les politiques européennes.

Son mandat légal a été renouvelé en 2016 et une nouvelle équipe a été nommée. Les membres sont choisis sur le base de leur expertise et représentent diverses disciplines. L’objectif est d’assurer une perspective indépendante et multidisciplinaire au sein du Groupe.

Le rôle du Groupe est de conseiller la Commission sur les questions éthiques provenant des sciences et des nouvelles technologies. Pour se faire, le Groupe travaille au niveau international, au niveau interinstitutionnel avec le Parlement européen et le Conseil de l’UE, et au sein de la Commission.

Le Groupe est un point de référence pour les 28 Comités d’éthique nationaux en Europe.

Le secrétariat du Groupe participe au Dialogue international sur la bioéthique, une plateforme qui regroupe les comités d’éthique nationaux de 97 pays.

Il représente également le Groupe au sein des organisations internationales chargées d’examiner les implications éthiques des sciences et des nouvelles technologies, comme les Nations Unies, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques ou le Conseil de l’Europe.

Au niveau européen, il préside le groupe inter-service sur l’éthique et les politiques européennes. Il coordonne également les activités de la Commission en matière d’éthique scientifique.

 

 

Plus d'informations :

La liste des membres (en anglais)

Le site Internet du Groupe européen d’éthique dans les sciences et les nouvelles technologies

 

Print Friendly, PDF & Email