La Commission européenne a annoncé le 11 novembre l’ouverture d’un Observatoire européen des marchés de l’huile d’olive et des olives de table, à Bruxelles. Il servira de plateforme de discussion et de coopération entre les différents acteurs du secteur.
L’Observatoire en bref
Ce nouvel Observatoire a pour objectif « d’assurer une plus grande transparence dans les secteurs de l’huile d’olive et des olives de table de l’UE grâce à la diffusion en temps utile des données du marché et des analyses à court terme ».
Cette initiative s’inscrit dans la politique de la Commission de promouvoir la transparence du marché et la coopération dans le secteur agricole.
Les acteurs du secteur pourront ainsi avoir accès à des informations telles que :
- Le prix de l’huile d’olive,
- La production d’huile d’olive,
- Le commerce de l’huile d’olive et des olives de table,
- Un « tableau de bord » mensuel regroupant les principales informations,
- Des perspectives à court terme de l’huile d’olive.
Quelques chiffres clés sur l’huile d’olive en Europe
L’UE est « est le premier producteur, consommateur et exportateur d’huile d’olive. » Elle produit environ 67% de l’huile d’olive mondiale et représente environ 53% de la consommation mondiale.
Le prix de vente a fortement augmenté entre 2023 et 2024 (environ 30% en moyenne) à la suite d’une baisse de la production et est en train de se stabiliser voir de diminuer.
L’un des principaux pays producteurs, l’Espagne, a en effet été touché par des sécheresses qui menacent la production d’huile d’olive.