Le 24 juin dernier, l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) a publié un rapport sur le modèle de maturité pour les microcertifications dans l’enseignement supérieur.
Rédigée par le Centre européen pour l’éducation numérique, cette étude vise à harmoniser les pratiques éducatives numériques en Europe. Elle porte plus particulièrement sur les microcertifications, des attestations de compétences acquises à travers des activités éducatives de courtes durées, qui ont l’avantage de donner plus de flexibilité aux parcours professionnels, en s’adaptant à la fois au marché du travail et aux individus, favorisant ainsi l’apprentissage tout au long de la vie.
Le rapport publié constitue un guide à destination des établissements d’enseignement supérieur et des organisations de formation professionnelle pour les aider à appliquer les recommandations du Conseil de l’Union européenne de 2022 pour faciliter le développement, la mise en œuvre et la reconnaissance des microcertifications dans les États membres.
Structuré autour de trois documents de travail, le rapport propose une feuille de route aux structures pour évaluer leur niveau de développement et d’intégration des microcertifications dans leurs programmes éducatifs. Il suggère également l’établissement de normes communes pour garantir la qualité, la transparence, la comparabilité et la transférabilité des microcertifications.
Les trois documents de travail portent sur les sujets suivants :
- Les nouveaux modèles économiques et de marketing
- La technologie et les données
- L’assurance qualité
Chaque document comporte des outils et des connaissances pour aider les établissements à mettre en œuvre des microcertifications.