Le 31 octobre 2023, la Commission européenne a admis l'huile d’olive du Languedoc dans le registre des appellations d’origine protégées (AOP). Les appellations d'origine protégées constituent l'un des systèmes de qualité de l'Union européenne permettant de protéger les dénominations des produits pour lesquels un lien direct entre les caractéristiques et l'origine géographique existe.
Une reconnaissance pour l'oléiculture languedocienne
Avec un ensemble de cent oléiculteurs répartis sur cent quatre-vingt-douze hectares, c'est une protection accrue qui est ainsi garantie pour cette huile exigeante. En effet, elle nécessite un entretien des vergers sans désherbage chimique et une récolte particulièrement soignée et respectueuse de l'environnement. Elle se caractérise par son caractère plurivariétal, c'est-à-dire qu'elle est composée d'un mélange des variétés Lucques et Olivière. Ses arômes comportent des notes de tomate et d'amande, le tout complété par une légère touche de pomme.
Ainsi, l'appellation d’origine protégée (AOP) conférée à l'huile du Languedoc vient attester que toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu et dans une même zone géographique.
L'indication géographique comme garantie d'authenticité des produits européens
La politique de qualité de l'Union européenne vise à protéger les dénominations de produits spécifiques (contre toute utilisation abusive ou imitation) dans l'optique de promouvoir leurs caractéristiques uniques liées à la fois à leur origine géographique et à un savoir-faire traditionnel. Dès lors, l'apposition du logo « AOP » permet aux consommateurs de distinguer les produits de qualité et de soutenir le mode de production en amont. Sont concernés par la politique de qualité de l'Union tous les produits alimentaires comme la viande, le fromage, le vin…
En conséquence, pour qu'une bouteille d'huile d'olive soit reconnue comme étant « du Languedoc », elle va devoir remplir un cahier des charges strict. En récompense, la production régionale sera protégée dans tous les pays membres de l'Union Européenne.