Des résultats positifs en Europe pour l’Indice de Performance des Transitions !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Recherche - Innovation - Entreprises by Administrateur Occitanie Europe

Dans le cadre de ses actions, l’Union européenne se veut ambitieuse et moteur d’une transition vers une économie verte et numérique. L’Indice de Performance des Transitions 2021 publié par la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation, le 14 mars, montre que l’Union respecte ses engagements.

L’Indice de Performance des Transitions (IPT)

L’IPT surveille et classe les Etats membres de l’UE ainsi que 45 autres Etats, représentant 76 % de la population mondiale sur leur performance dans une transition à quatre dimensions :

  • Transition économique,
  • Transition sociale,
  • Transition environnementale,
  • Gouvernance de la transition.

Pour ce faire, l’IPT s’appuie sur les 6 priorités de la Commission européenne ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Les résultats de l’édition 2021

A l’échelle des Etats membres de l’UE, tous, à l’exception de la Hongrie, ont amélioré leur performance depuis 2011. En tête de classement, le Danemark et l’Irlande se positionnent en leaders de la transition en Europe. La France, quant à elle, a obtenu un score de 70/100 – labellisé comme une transition « forte » - se classe 9ème des pays de l’UE et 12ème au classement global.

La comparaison des indicateurs permet de dresser une liste non-exhaustive des éléments contributeurs à une bonne performance de transitions.

La recherche et l’innovation (R&I) se révèle être un outil majeur pour accompagner les transformations économiques et sociales que sous-tend une transition durable. En élaborant des solutions pour améliorer la résilience et la capacité d’adaptation des systèmes économiques et sociaux, la R&I constitue un élément clé de la performance mesurée par l’IPT. Le rapport montre d’ailleurs que certains Etats pourraient améliorer leur score en investissant d’avantage dans la R&I.

Aussi, les pays en tête de classement ont un plus fort investissement dans l’éducation.

Néanmoins, le rapport souligne la marge de progression, notamment en termes de performance économique et environnementale dans l’UE.


Plus d'informations :

Site Internet TPI

Rapport interactif

Print Friendly, PDF & Email