Le Commissaire européen Phil Hogan en charge de l’agriculture et du développement rural félicite l’amélioration de l’accès au marché indien pour l’exportation des pommes provenant d’Europe. Depuis Septembre 2015, tous les points d’entrée sur le marché indien avaient été fermés aux pommes européennes. Désormais, les importations de ces pommes seront autorisées en Inde via les ports maritimes, les aéroports ainsi que par voie terrestre.
Tandis que l’embargo russe sur les produits agro-alimentaires européens perdure, les producteurs européens continuent à trouver activement des alternatives. C’est d’ailleurs pour cela que le Pologne a signé un accord avec l’Inde en Avril 2015 sur l’exportation de pommes.
Le marché indien possède un fort potentiel. Les exportations européennes ne se sont élevées en 2014 qu'à hauteur de 7 000 tonnes, principalement depuis la France, l'Italie et la Belgique. Les chiffres disponibles pour 2015 montrent une forte augmentation (11 000 tonnes) pour 2015, en raison notamment de l’accord conclu entre la Pologne et l'Inde. Mais le potentiel pour les années à venir apparaît énorme, compte tenu de la modeste production indienne qui équivaut à la production italienne (1,5 million de tonnes).