Investissement dans les infrastructures énergétiques

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

La Commission Européenne a reçu l’approbation des 28 États membres ce mardi 19 janvier sur sa proposition visant à investir 217 millions d’euros pour cofinancer des grands projets européens d’infrastructures énergétiques trans-européens.

Sur les 195 projets proposés, 15 ont été sélectionnés dans le cadre d’un des deux appels à propositions lancés en 2015 par le programme du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Les propositions qui n’ont pas été retenues à cette occasion pourront être présentées lors du prochain appel à propositions prévu dans le courant de l’année 2016.

La proposition de la Commission visant à sélectionner ces projets a été soutenue par le comité de coordination du MIE, composé de représentants de tous les États membres.

Pour rappel, la Commission européenne a adopté en Novembre 2015 une liste de 195 projets d'infrastructures énergétiques essentiels qui contribueront à la réalisation des objectifs de l'Europe dans le domaine de l'énergie et du climat et constitueront des éléments déterminants pour l'Union de l’énergie. Ces projets - dits «projets d'intérêt commun» (PIC) - contribueront à la mise en place progressive de l’Union de l’énergie par l’intégration des marchés de l’énergie en Europe et la diversification des sources d’énergie et des voies d'acheminement. Une enveloppe de 5.35 milliards d’euros est prévue au total pour les infrastructures énergétiques trans-européennes au cours de la période 2014-2020.

Ces 15 projets retenus pour un financement européen concernent principalement l’Europe centrale et l’Europe du Sud-est dont :

  • Neuf projets concernent essentiellement le gaz et six l’électricité
  • Treize projets se concentrent sur la réalisation d’études comme par exemple des évaluations d’incidence sur l’environnement et les deux autres projets sur la construction directement.

A titre d’exemple, des fonds seront alloués à des études concernant le projet Midcat, contribuant à éliminer l’engorgement des infrastructures entre la péninsule ibérique et la France.


Pour plus d’informations :

https://ec.europa.eu/energy/en/news/energy-eu-invests-217-million-euros-energy-infrastructure

Print Friendly, PDF & Email