Le 20 décembre dernier, la Commission européenne a lancé le Pacte Rural, une initiative s’inscrivant dans la vision sur le long-terme pour les zones rurales, publiée en juin 2021.
Ce nouveau Pacte vise à réunir les autorités publiques et les différentes parties prenantes sur une plateforme afin qu’elles s’engagent à agir sur les besoins et aspirations des communautés rurales. Il s’agit d’établir un cadre commun européen visant à faciliter les échanges et la coopération sur le sujet des zones rurales.
Ainsi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au moins de juin 2022, toute organisation / partie prenante peut rejoindre cette communauté en rejoignant le Pacte rural et partager des réflexions sur sa mise en œuvre à l’adresse suivante : EUSurvey - Survey (europa.eu) La Commission européenne jouera un rôle de facilitateur entre les partenaires et les réseaux et encouragera l’échange d’idées et de bonnes pratiques à tous les niveaux.
Au terme de cette phase de discussion, une conférence de haut niveau sera organisée en juin 2022 pour faire le point sur les engagements pris et les idées partagées sur cette plateforme.