5e réunion de l’Alliance européenne pour les batteries : la Commission veut un règlement avant 2022

In Actualité de l'Union européenne, Emploi, Énergie - Environnement - Climat, Entreprises, Numérique- Digital, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le 12 mars dernier, la Commission a tenu la 5e réunion ministérielle dans le cadre de l'Alliance européenne pour les batteries. Le vice-président Maroš Šefčovič, les commissaires Thierry Breton, Nicolas Schmit et Elisa Ferreira, ainsi que les vice-présidents de la Banque européenne d'investissement, Ambroise Fayolle et Thomas Östros, ont participé à l'événement aux côtés des ministres de 14 États membres de l'UE ayant des investissements importants dans la chaîne de valeur des batteries.

La réunion a été convoquée pour discuter des progrès réalisés depuis la dernière réunion ministérielle de 2019 et identifier les priorités les plus urgentes, telles que l'approvisionnement en matières premières et actives dans l'UE, et l'accès aux travailleurs qualifiés. Les participants ont reconfirmé leur plein engagement à l'égard des travaux menés dans le cadre de l'Alliance européenne des piles et des efforts conjoints visant à mettre en place une chaîne de valeur des batteries innovante, durable et compétitive en Europe.

Ils ont également convenu d'un certain nombre d'actions, à savoir :

  • S'efforcer d'adopter la proposition de règlement sur les piles d'ici 2022: « c'est indispensable, compte tenu de la montée en puissance attendue de la production de batteries d'ici 2023 », a déclaré Maroš Šefčovič, le vice-président de la Commission ;
  • Lancer une table ronde sur l'exploitation durable des matières premières ;
  • Etablir un ensemble de principes européens guidant l'action industrielle dans le segment des matières premières ;
  • Créer une plateforme collaborative dédiée pour aider les régions de l'UE à combler le déficit de compétences, en matière de batteries, par le biais du Fonds de transition juste.

La Commission a également encouragé les États membres à intégrer les projets relatifs aux batteries dans leurs plans nationaux de relance et de résilience.

La Commission s’est également engagée à signer, dès avril, et en collaboration avec le secteur privé, un protocole d’accord sur un partenariat dans le cadre d’Horizon Europe pour encourager la recherche et l’innovation dans le secteur des batteries, à hauteur de 900 millions d’euros.

Maroš Šefčovič et Thierry Breton ont confirmé que les investissements prévus dans le cadre des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC) iraient, d’un côté, à la recherche sur les batteries lithium-ion et, d’un autre côté, au développement de batterie de nouvelle technologie (notamment, les batteries solides ou les batteries à base de sodium et à base d’éléments issus du recyclage).


Plus d'Information:

Communiqué de presse sur l'alliance européenne pour les batteries

Réunion ministérielle sur les progrès et les actions futures

Questions et réponses sur la proposition de règlement relatif aux batteries

 

Print Friendly, PDF & Email