Le 15 décembre prochain, la Commission européenne présentera le nouveau mandat d’Europol.
Europol est une agence européenne qui soutient les États Membres de l’UE dans leur lutte contre la grande criminalité internationale et le terrorisme. Son but est de construire une Europe plus sûre, et elle collabore avec plusieurs pays non membres de l’UE et organisations internationales extérieures à l’UE.
En vue de préparer ce nouveau mandat, le 21 octobre 2020, les ministres de l’Intérieur de l’UE ont assisté à une téléconférence sur l’avenir de l’agence européenne de coopération policière Europol et se sont donc penchés sur son futur rôle.
« Il s’agit d’établir une compréhension commune entre les États membres des défis actuels et des besoins opérationnels (d'Europol) et d'identifier les domaines dans lesquels une action est nécessaire ».
A l’issue de la visioconférence, la Présidence allemande du Conseil de l’UE souhaite que le Conseil fasse une déclaration pour mettre en avant le rôle important d’Europol en tant que centre d’échange d’informations entre les pays membres. La déclaration devrait aussi insister sur les modalités de coopération avec les polices nationales et le secteur privé et l’innovation technologique.
Europol est une agence européenne nécessaire pour faire face aux défis sécuritaires entre autres, et de ce fait débattre de son prochain mandat est important pour la société européenne.