Le 12 octobre, le Comité européen des Régions avait invité la présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN à venir s’exprimer sur le baromètre local et régional annuel de l’UE.
Lors de son allocution du 12 octobre, la présidente de la Commission européenne a rappelé que les collectivités locales sont les institutions dans lesquelles les citoyens de l’Union ont le plus confiance. Elle a rappelé que les villes et les régions étaient au cœur de « Next Generation EU », le plan de relance européen. Elle a rappelé la nécessité d’associer les villes et les régions dès le départ à l'élaboration des plans nationaux de relance.
Selon Madame VON DER LEYEN, tous les citoyens européens ont le même droit à la santé, « Next Generation EU » permettra de cibler les besoins de santé pour avoir des systèmes de santé plus fort. Le succès de « Next Generation EU » dépendra des efforts de chacun d’entre nous. Les fonds européens permettront d'investir dans de nouveaux hôpitaux, de meilleurs équipements et des systèmes de soins plus solides.
Concernant le Pacte vert européen, un tiers des 750 milliards d’euros vont aider à financer les ressources liées au Pacte Vert européen. Sur le numérique, la Présidente de la Commission européenne a rappelé que certaines régions ont créé de nouveaux hubs pour l’innovation numérique où des entreprises peuvent prospérer. 40% des personnes qui vivent en milieu rural n’ont pas accès à l’internet haut débit - or cela est devenu essentiel. « Next Generation EU » offre une chance unique de développer la 5G, la 6G et la fibre et de les amener dans chaque village. La Commission européenne à la volonté de créer un « cloud » européen et des espaces de données neutres.
Le 13 octobre dernier, c’était la chancelière allemande Angela MERKEL qui a pris la parole devant le Comité européen des Régions afin de discuter de la Présidence allemande du Conseil de l’UE. Angela MERKEL a tout d’abord rappelé son inquiétude face à la hausse des cas de COVID-19 partout en Europe ainsi que la nécessité de respecter les différents gestes barrières. Tout comme Ursula VON DER LEYEN, elle a souligné le travail réalisé dans les communes et les régions pour leur gestion de la crise. Angela MERKEL a mentionné la nécessité de mettre en place des mesures pour que les fonds puissent être utilisés dès le début de 2021.
La lutte contre le changement climatique ainsi que la transformation numérique sont les deux priorités de la Présidence allemande du Conseil de l’UE comme l’a évoqué Angela MERKEL. Sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique, Angela MERKEL a réaffirmé son soutien à la proposition de la Commission visant à réduire d’au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2030.
Enfin, elle a aussi évoqué la détermination de l’UE à trouver un accord sur le Brexit.