Les États membres font un pas de plus vers pour un cloud nouvelle génération en Europe

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le 15 septembre dernier, la Commission européenne et la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne se sont félicitées de "la volonté politique exprimée par les 27 États membres concernant le cloud de la prochaine génération pour l'Europe". 

Comme le rappelle la Commission européenne, cette offre pour un « cloud sécurisé et compétitif » est essentielle pour fournir l'infrastructure et les services de traitement des données fiables dont les administrations publiques, les entreprises et les citoyens ont besoin en Europe.

Cette déclaration sur « Construire le cloud de nouvelle génération pour les entreprises et le secteur public dans l'UE »  a été proposée par la Commission européenne et consignée par 25 des États membres pour l’instant et 27 à la suite de la signature par le Danemark et Chypre. Avec cette déclaration, les États membres signataires s’engagent à travailler ensemble dans l’objectif de déployer des infrastructures et des services en cloud résilient et compétitifs  dans toute l’Europe.

Les actions communes des États membres seront axées sur la combinaison des investissements privés, nationaux et européens dans le déploiement d'infrastructures et de services en nuage compétitifs, écologiques et sécurisés, la définition d’une approche européenne commune pour fédérer les capacités du cloud et enfin encourager l'adoption de centres de données et de services en nuage plus sûrs, inter-opérables et économes en énergie.

Le « cloud computing » permet une innovation basée sur les données et les technologies émergentes, comme la 5G/6G, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets. Le cloud permet autant aux entreprises qu’au secteur public européen comme l’explique la Commission européenne « d'exploiter et de stocker leurs données en toute sécurité, conformément aux règles et normes européennes ». Cette nouvelle approche des services en cloud, permettra de renforcer la souveraineté numérique de l’Europe et d’augmenter la compétitivité des entreprises et de l’industrie européennes.

Pour les États membres, le cloud permet d’investir d’avantage, de renforcer les synergies entre les initiatives nationales et d'élaborer une stratégie coordonnée pour favoriser l'adoption du cloud dans les secteurs privé et public en Europe.

Une Alliance européenne sur les données industrielles et le cloud sera lancée d'ici la fin de l'année. Dans cette alliance, les États membres, les industries et les experts travailleront ensemble afin de concevoir le plan détaillé d'activités, d'investissements et de mise en œuvre afin de déployer les capacités de la prochaine génération de cloud pour le secteur public et privé.


Plus d'Information:

Voir le CP de la Commission européenne 

Print Friendly, PDF & Email