Publication imminente de la Stratégie ‘de la fourche à la fourchette’ !

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Consommateurs by Occitanie Europe

Lundi 11 mai, les grandes lignes de la Stratégie ‘de la fourche à la fourchette’ (farm to fork) ont été présentées par la Commissaire à la Sécurité alimentaire S. Kyriakides devant les eurodéputés de la commission de l’agriculture (COM AGRI). 

Initialement prévue pour le 25 mars puis reportée, cette Stratégie devrait finalement être formellement adoptée par la Commission européenne au cours de la semaine du 18 mai. 

Cette Stratégie alimentaire est considérée par l’institution comme l’un des volets fondamentaux du Pacte vert européen qui viendra répondre aux impératifs de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité.

Selon S. Kyriakides, cette Stratégie permettra de fixer « un nouveau cap »  et ne présentera donc pas d’éléments juridiquement contraignants. En revanche, des propositions législatives et non législatives en découlant arriveront plus tard et contribueront au plan de relance de l’UE post Covid-19.

« Un modèle basé uniquement sur la production » ne suffit plus, a-t-elle affirmé : il faut tenir compte des préoccupations économiques mais aussi « environnementales et sociétales ». Ses propos reflètent l’ambition de la Commission européenne de limiter le gaspillage alimentaire, de promouvoir des régimes alimentaires plus sains et « de réduire les risques et l’utilisation des pesticides, d’engrais et d’antibiotique »

Pour y parvenir, cette Stratégie entend renforcer la durabilité de tous les maillons de la chaîne alimentaire et « revoir le modèle de consommation ».

Renforcer la durabilité de la chaîne alimentaire 

La dernière version de la Communication ‘Pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement’ prévoit 26 initiatives clés pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Sont notamment prévues « des recommandations » pour chaque État membre sur les neuf objectifs spécifiques de la future politique agricole commune (PAC) avant qu’ils ne soumettent leurs projets de plans stratégiques à la Commission.

Revoir le modèle de consommation

A cette fin, la communication prévoit notamment la révision des directives pesticides (en 2022), l’harmonisation de l’étiquetage nutritionnel obligatoire sur les emballages (en 2023) et un plan global pour la gestion intégrée des éléments nutritifs visant à réduire la pollution, notamment celle due aux engrais dans l’agriculture (attendu pour 2022-2023).

Garantir la sécurité alimentaire et des approvisionnement en cas de crise

Afin de tirer les enseignements de la crise actuelle, cette nouvelle Stratégie alimentaire devrait également promouvoir la création d'un observatoire de la sécurité alimentaire de l’UE . Celui-ci aurait pour mission de « surveiller et faire rapport sur la capacité de l’Union à assurer la disponibilité des approvisionnements, couvrant la production alimentaire et les infrastructures critiques, assurant la transparence et la coordination en temps de défis de sécurité alimentaire ». 

A ceci s’ajouterait un pan d’urgence « pour assurer l’approvisionnement et la sécurité alimentaires en cas de crise de toute nature ».

Des eurodéputés inquiets des objectifs de réduction d’intrants

Si la Commissaire n’a pas mentionné d’objectifs chiffrés de réduction des pesticides lors de cette audition, de précédentes ébauches du texte avaient elles évoqué le chiffre de 25% à l’horizon 2030. 

Plusieurs eurodéputés de Renew, du S&D, du PPE et l’ECR se sont montrés critiques quant à cette éventualité. Pour eux, une réduction des intrants nécessite au préalable un développement d’alternatives pour éviter une réduction de la production et donc du revenu des agriculteurs. 

La Commission « devrait se tourner vers des solutions concrètes comme les biotechnologies via la génétique par exemple » selon P. Castro (S&D) ou « homologuer davantage de substances à faible risque » pour U. Müller (Renew). Ces eurodéputés ont également soulevé la question de l’application égale ou équitable de ces objectifs en soulignant que toutes les régions n’ont au départ pas le même taux d’utilisation d’intrants.

En réponse la commissaire a indiqué que la Commission travaille encore « à l'identification de ces limites quantitatives ».

 

Plus d'informations

Fiche explicative sur la Stratégie de la fourche à la fourchette

Print Friendly, PDF & Email