Le Luxembourg a succédé à la Lettonie à la présidence de l’Union européenne le 1er juillet dernier. Et comme l’exige l’exercice, la nouvelle présidence a présenté ses priorités pour les six mois à venir.
Soucieuse de se rapprocher des citoyens européens, la présidence luxembourgoise a notamment indiqué que les thématiques « éducation, jeunesse, culture et sport » faisaient partie de ses axes prioritaires.
Plus précisément, les objectifs affichés dans ces domaines sont les suivants.
- Éducation
En matière d’éducation, la priorité sera donnée à la diversité parmi les élèves. Il s’agira en effet de mieux appréhender cette notion, et notamment de mieux prendre en compte la diversité linguistique.
Par ailleurs, la petite enfance sera privilégiée. A ce titre, le maintien scolaire et l’accueil de qualité figureront parmi les objectifs prioritaires de la présidence luxembourgeoise.
- Jeunesse
Dans la continuité de la précédente présidence, le Luxembourg aura à cœur de renforcer la participation politique des jeunes, et de développer, pour se faire, les synergies européennes nécessaires. Elle sera ainsi soucieuse de préserver et de mettre l’accent sur le dialogue structuré, qui permet aux jeunes d’échanger sur des sujets de grande importance pour eux, lors de conférences européennes de la jeunesse.
- Culture
Pour ce qui concerne la culture, l’accent sera notamment mis sur sa valeur ajoutée dans les relations extérieures de l’UE, et tout particulièrement dans les pays partenaires en voie de développement. L’idée consistera en effet à mettre en perspective le secteur culturel dans le contexte des objectifs du développement durable à adopter fin 2015, et d’utiliser la culture comme vecteur de développement dans les pays tiers.
- Sport
Enfin, en matière de sport, toujours dans un souci d’assurer l’avenir des citoyens, le Luxembourg entendra favoriser l’activité physique et motrice durant la petite enfance. Il continuera par ailleurs à travailler sur les doubles carrières sportives et réfléchira à une future représentation de l’UE au sein de l’Agence mondiale antidopage. Enfin, à l’instar de ses prédécesseurs, il mettra également à l’agenda le dossier des métiers du sport et de leur impact dans l’économie.
Toutes ces priorités viseront notamment à lutter contre les phénomènes d’extrémisme et de radicalisation des jeunes que connaît l’Europe aujourd’hui.
Plus d'Information:
htttp://www.eu2015lu.eu/fr/la-presidence/a-propos-presidence/programme-et-priorites/index.html