Programme et titre de l’appel à candidatures
Appel à candidatures : Access City Award 2019
(en français : Prix de la Ville accessible 2019)
Date limite de dépôt des candidatures
16 septembre 2018
Objectif du Prix de la Ville accessible
Le Prix de la Ville accessible reconnaît et récompense les villes ayant mis en place des politiques publiques, des campagnes de sensibilisation ou encore des initiatives particulières afin de développer l'accessibilité de leur espace urbain, et cela afin de :
- Garantir l'égalité d'accès aux droits fondamentaux ;
- Améliorer la qualité de vie de la population et s'assurer que tous les citoyens - en dépit de leur âge, de leur capacité de mobilité ou de leur handicap - puissent avoir accès aux ressources et aux activités offertes par la ville.
Cette année, afin de célébrer l'année européenne du patrimoine culturel, une catégorie spéciale a été créée, ouverte à toutes les municipalités, y compris celles de moins de 50.000 habitants. Cette catégorie spéciale récompensera deux villes ou autorités urbaines qui se sont illustrées dans l'amélioration de l'accessibilité de site ou d'un événement culturel.
Critères d’éligibilité
Pour candidater au prix principal, il est nécessaire d'être une ville ou une autorité urbaine (communauté d'agglomération, métropole...) comptant plus de 50.000 habitants.
A noter cependant que les autorités urbaines de moins de 50.000 habitants peuvent candidater à la catégorie spéciale en l'honneur de l'année européenne du patrimoine culturel.
Pays éligibles
Les pays éligibles sont les pays membres de l'Union européenne.
Le Prix européen de la Ville accessible
Veuillez noter que le Prix européen de la Ville accessible est uniquement honorifique. Aucune subvention ne sera versée.
Questions et gestion des candidatures
Pour toutes question, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : empl-edpd-aca@ec.europa.eu
Plus d’informations
Site du Prix de la Ville accessible