Le 10 juillet dernier, le ministre autrichien des transports, M. Hofer, s'est présenté devant les députés européens de la Commission Transports et Tourisme du Parlement européen pour leur expliquer les priorités de la nouvelle présidence autrichienne pour le semestre à venir.
Les discussions ont notamment tourné autour du "paquet mobilité" : en effet, aucun accord n'avait finalement pu être trouvé sur le premier paquet mobilité lors de la dernière réunion du Conseil Transport, le 7 juin. De plus, les rapports amendés par les députés ont été rejetés lors de la plénière du 4 juillet, preuve pour M. Hofer de la complexité et sensibilité du dossier.
La présidence autrichienne avait donc proposé, suite à l'échec du Conseil du 7 juin, d'organiser un "conclave" pour sortir de l'impasse : il s'agirait alors de tenir des réunions en petit comité, voire bilatérales, pour présenter ensuite le résultat des négociations aux autres États. La Présidence autrichienne souhaite ainsi dépasser le clivage entre les États occidentaux favorables à une harmonisation sociale, et les États d'Europe centrale et orientale, pour une libéralisation du secteur routier.
Concernant les autres dossiers sur la table, M. Hofer a affirmé vouloir avancer sur la directive dite "Eurovignette" relative à la taxation des poids lourds pour l'utilisation de certaines infrastructures ; ainsi que sur l'interopérabilité des systèmes de télépéage en Europe. Pour ce dernier point, le premier trilogue a d'ailleurs eu lieu le 11 juillet.
Les deuxième et troisième paquets mobilité ont aussi été évoqués : M. Hofer souhaite en effet que des progrès soient réalisés sur la révision de la directive "transports combinés" avec l'objectif d'un accord ministériel pour décembre ; les députés ayant déjà adopté leur position sur le sujet. Les discussions du troisième paquet, relatif notamment à la sécurité des véhicules et infrastructures, ont commencé dans les groupes de travail du Conseil.
Enfin, dans le domaine de l'aviation, le ministre autrichien a évoqué les positions des ministres sur la lutte contre les pratiques déloyales des compagnies issues des pays tiers ; l'accord entre le Parlement et le Conseil est souhaité pour novembre.