Les priorités de la nouvelle présidence autrichienne du Conseil en matière agricole

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Depuis le 1er juillet, l'Autriche a succédé à la Bulgarie à la Présidence tournante du Conseil de l'UE. Ce changement de présidence a entraîné une multiplication d'auditions et d'entretiens des ministres autrichiens avec les députés européens du Parlement européen pour définir les priorités du mandat de l'Autriche et les dossiers sur lesquels elle souhaite avancer. En matière agricole et agroalimentaire, deux dossiers principaux ont été mis en avant par l'Autriche.

Les négociations sur la PAC post-2020

Les propositions législatives de la Commission sur la future PAC sont à l'ordre du jour de toutes les réunions mensuelles du Conseil Agriculture sur le prochain semestre. Le 16 juillet sera par exemple dédié aux thèmes de la simplification et de la subsidiarité ; le 15 octobre à Luxembourg, le Conseil s'attaquera au développement rural et aux paiements directs ; le 19 novembre à l'Organisation Commune de Marché et aux propositions sur le règlement horizontal ; et enfin le 17 décembre sera consacré à un "état des lieux" des discussions en cours sur la PAC post-2020.

Le calendrier est serré, et la présidence autrichienne souhaiterait faire avancer au maximum les travaux sur ce sujet. Les membres de la commission Agriculture du Parlement européen ont eux aussi exprimé leur souhait de parvenir à un accord en première lecture, d'ici mars 2019. Certains députés ont cependant relevé quelques contradictions dans le discours de la nouvelle présidence: si le Premier Ministre Sebastian Kurz refuse une augmentation du budget de l'UE, sa ministre à l'Agriculture Elisabeth Köstinger,elle, se montre opposée à une baisse des fonds alloués à la PAC.

La chaîne d'approvisionnement alimentaire

La lutte contre les pratiques commerciales déloyales est la deuxième priorité de la présidence en matière agricole. Sur ce sujet, elle souhaite notamment avancer sur la transparence de l'évaluation des risques et le rôle de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) dans les procédures d'évaluation, pour renforcer la place des agriculteurs européens dans la chaîne alimentaire.

 

Les autres sujets mis sur la table concernent la conclusion d'accords commerciaux justes avec les pays tiers, et équilibrés pour les agriculteurs européens ; la question du Brexit a été évoquée. Le "plan protéines" fera l'objet d'une conférence de haut niveau à Vienne les 22 et 23 novembre 2018. Enfin, l'agriculture biologique et les produits de qualité ont aussi été mentionnés.


Plus d'Information:

Site Internet de la présidence autrichienne

Agenda prévisionnel des futures réunions des formations du Conseil 

Print Friendly, PDF & Email