Deux fois par an, des sondages « Eurobaromètre standard » sont réalisés pour la Commission européenne, dans chaque État membre et pays candidats sur un échantillon représentatif de la population. Les sondés sont alors invités à s’exprimer sur leur situation personnelle, celle de leur pays et sur leur rapport à l’Union européenne.
Eurobaromètre réalisée à l’automne 2017 en France viennent ainsi d'être publiés.
Le rapport national France tire plusieurs enseignements de cette enquête :
- Le rapport à l’UE reste distant pour les Français : 33% d'entre eux déclarent avoir confiance en l’UE aujourd’hui ; mais seulement 27 % des Français pensent que notre pays pourrait mieux faire sans l’UE ; ils jugent l’UE moderne et plutôt démocratique, mais insuffisamment efficace parfois. Cependant, 6 Français sur 10 jugent que « la voix de l’Union européenne compte dans le monde »;
- Les attentes des Français sont importantes : 59 % d'entre eux souhaiteraient que plus de décisions soient prises au niveau de l’UE ; même si les objectifs à l’horizon 2020 sont jugés bons. Environ 1 français sur deux est optimiste sur le futur de l’Union européenne. ;
- Comme mentionné dans le titre, une part importante des Français déclare se sentir citoyens européens (63%), même si cela reste inférieur à la moyenne européenne de 70%. De plus, seuls 36% des Français déclarent connaître leurs droits en tant que citoyen européen : c’est le score le plus bas de l’enquête.
Ces rapports réguliers ont pour but de mieux saisir les attentes de la population envers l’UE, ce qui est très important particulièrement en vue des élections européennes de 2019. Il vise aussi évaluer leur connaissance des politiques européennes et des droits qui leurs sont accordés.
Des consultations citoyennes en vue
Dans le même registre, des consultations citoyennes seront organisées dans 26 des 28 États membres entre avril et octobre 2018, pour intégrer la voix des citoyens au futur de l’UE et à sa refondation. Via des débats citoyens et consultations en ligne, chaque individu sera appelé à se prononcer sur sa vision de l’Union européenne, et les conclusions de ces consultations seront présentés en décembre 2018 aux chefs d‘États européens.
Cette initiative, lancée par le Président français, a pour but de rapprocher les citoyens européens des institutions et leur donner une voix directe sur leur vision de l’UE, notamment dans un contexte d’euroscepticisme grandissant.
Plus d'Information:
Présentation des graphiques et principaux résultats de l'Enquête Eurobaromètre 88
Résultats complets de l'enquête pour tous les pays
Vidéo de présentation des consultations citoyennes par Nathalie Loiseau