50 PME bénéficieront de 73 millions d’euros dans le cadre d’Horizon 2020

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

50 PME se verront allouées près de 73 millions d’euros au titre du programme européen de recherche et d’innovation, Horizon 2020. C’est ce que vient tout juste d’annoncer la Commission européenne, lors de la publication officielle, le 11 avril dernier, des résultats de l’appel à proposition dans le cadre de l'instrument en faveur des PME.

50 Petites et Moyennes entreprises issues de 14 pays différents ont en effet été sélectionnées parmi 553 projets déposés lors de la deuxième phase de l’appel.

L’instrument en faveur des PME, financé par le programme Horizon 2020 est destiné à tous les types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s'internationaliser. Il est conçu comme un "outil" de croissance qui pourra être porté par une seule PME.

Il permet de soutenir l'entreprise par étape en fonction de la maturité du projet. Cet instrument est donc divisé en deux phases :

  • Phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité, à partir d'un business plan démontrant la viabilité de développement d'un marché potentiel ;
  • Phase 2 : R&D, première application commerciale

Depuis le lancement du programme H2020 le 1er janvier 2014, 406 PME ont été sélectionnées dans le cadre de cette seconde phase.

Chacun de ces 50 projets recevra jusqu’à 2,5 millions d’euros. 5 millions d’euros seront alloués pour les projets liés à la santé. Cette aide financière permettra ainsi à ces entreprises de financer leurs activités d’innovation et de développement afin de lancer leurs produits nouvellement conçus sur le marché.

Au total, la Commission a investi 73 millions d’euros dans ces 50 PME innovantes. Ce sont les Espagnols qui remportent la palme dans cette sélection, puisque 14 PME ont bénéficié d’un montant total de 15,4 millions d’euros. Ensuite arrivent les Allemands avec 8 PME bénéficiant de 14.8 millions d’euros. S’agissant de la France, ce sont 6 PME qui se sont vues récompensées.

La plupart des projets sélectionnés concernent le domaine des TIC, du transport et de l’efficacité énergétique. Parmi eux, un projet de tuiles de toit faisant office de panneaux solaire, un nouveau dispositif de communication pour la sécurité publique, un modèle révolutionnaire de turbines éoliennes sans pales à un prix abordable.


Pour plus d’informations sur l’instrument PME :

http://ec.europa.eu/easme/en/horizons-2020-sme-instrument

Liste des bénéficiaires:

http://ec.europa.eu/research/participants/portal/doc/call/h2020/smeinst-13-2016-2017/1710102-smeiphase2-beneficiaries-feb_2016_en.pdf

Print Friendly, PDF & Email