Appel à propositions Réduction du chômage chez les jeunes et développement de coopératives

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Projet pilote du Parlement Européen 2015

Réduction du chômage chez les jeunes et développement de coopératives


Référence de l’appel

224-G-GRO-PPA-16-9235


Date limite de dépôt des candidatures

30 juin 2016


Objectif de l’appel

Afin de lutter contre le chômage chez les jeunes, il est important de mettre en place des politiques qui encouragent les institutions éducatives à inclure un modèle coopératif dans leur programme. Soutenir le développement de l’éducation basée sur entrepreneuriat coopératif permettrait d’augmenter l’emploi des jeunes dans des coopérations et des Start-up.  Cela permettrait aussi d’assurer un renouveau générationnel dans les coopérations dans des secteurs existant et émergeant.

Cet appel est la réponse d’une initiative européenne qui soutient les actions contribuant à réduire le chômage chez les jeunes en Europe en s’assurant que le modèle coopératif des entreprises est prévu dans les programmes éducatifs. Cette initiative fut prise par Parlement européen en 2015 qui a rédigé un projet pilote dans le but de lutter contre le chômage chez les jeunes et de les aider à créer des formes de coopérations d’entreprises.

La priorité est donnée aux projets qui auront la meilleure réplication, particulièrement dans les États membres où la tradition des mouvements coopératifs est faible et où les bénéfices offerts par ces coopérations ne sont pas suffisamment connus.


 

Actions financées

  • Identifier une méthode existante de formation ou des cours pour les écoles secondaires et universités liée avec l'entrepreneuriat coopératif.
  • Concevoir un modèle de formation ou de classes préparatoires pour mettre en place le programme dans trois États membres différents. La formation devrait se concentrée par exemple sur :
  • Améliorer les connaissances sur le concept d’entreprise coopérative
  • Guider les étudiants pour mettre en place leur propre idée
  • Développer des formations pratiques, des stages ou des apprentissages dans des coopérations
  • Organiser et mettre en place des cours de formation pilote pour tester les modules, les pratiques et les outils préparés pour les étudiants
  • Collaborer avec les différents parties prenantes et les différents États membres afin d’appuyer la valeur ajoutée de l’UE pour soutenir l’intégration et la coopération transnationale

Cette liste d’activités est donnée à titre indicative.

Ces activités débuteront le 1er janvier 2017 pour une durée de 12 mois maximum.


Critères d’éligibilité

  • Personne légale
  • Consortium d’au moins 3 entités légales provenant de 3 États membres différents, de préférence ayant une culture, une économie et une société différente.
  • Au moins une organisation ayant de l’expérience et/ou engagée dans des programmes délivrant une éducation entrepreneuriale pour les jeunes
  • Au moins une organisation ayant fait ses preuves et ayant de l’expérience dans le modèle coopératif


Pays éligibles

28 États membres de l'UE


 

Budget, cofinancement et montant de la subvention

Le budget maximum alloué pour ce présent appel est de 450 000 euros.

Deux projets maximum, dont 70% de ses coûts éligibles, seront financés. (225 000 euros maximum pour un projet)


Plus d’informations
  • L’appel à proposition :

http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8769&lang=en&title=Call-for-proposals%3A-Reduction-of-youth-unemployment-and-the-setup-of-co-operatives

 

Print Friendly, PDF & Email