47 projets pour sécuriser et diversifier l’accès aux matières premières dans l’UE

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Aides d'Etat, Énergie - Environnement - Climat, Entreprises, Industrie, Sécurité-défense by Occitanie Europe

Entré en vigueur le 23 mai 2024, le Règlement européen sur les matières premières critiques franchit une nouvelle étape. Le jour même, la Commission a lancé un appel à projets stratégiques, invitant les porteurs à soumettre leur dossier avant le 22 août 2024. Objectif : identifier des initiatives clés dans l’extraction, la transformation, le recyclage ou la substitution de ces ressources essentielles.

Les candidatures ont été analysées avec l’appui d’experts externes, permettant d’établir une première liste de projets conformes aux critères du règlement. Cette liste a ensuite été soumise au comité sur les matières premières critiques, réunissant les États membres et le Parlement européen (observateur), lors de deux sessions tenues les 20 février et 12 mars 2025.
Au total, 47 projets ont été sélectionnés, sur la base de critères environnementaux, géographiques, sociaux, de gouvernance et de faisabilité.

Des projets situés dans des pays tiers ont également été déposés. Leur évaluation se poursuivra dans une phase ultérieure. En parallèle, la Commission prévoit de lancer un nouvel appel à candidatures d’ici la fin de l’été.

Une stratégie pour 2030

Le Règlement vise à garantir que, d’ici à 2030, l’UE couvre 10 % de ses besoins en extraction, 40 % en transformation et 25 % en recyclage de matières premières stratégiques. Des objectifs clés pour renforcer la résilience de l’industrie de la défense et du secteur aérospatial européens.

Parmi les 47 projets sélectionnés, situés dans 13 États membres :

  • 25 concernent l’extraction,

  • 24 la transformation,

  • 10 le recyclage,

  • et 2 la substitution de matières premières.

La chaîne de valeur des batteries figure parmi les principaux bénéficiaires de ces initiatives.
14 des 17 matières premières critiques listées dans le Règlement sont directement concernées.

Tous ces projets bénéficieront d’un soutien coordonné de la Commission, des États membres et des institutions financières, afin de faciliter leur développement.
Ils pourront mobiliser jusqu’à 22,5 milliards d’euros d’investissements en capital, et profiteront de procédures d’autorisation simplifiées.


Plus d'informations :

voir le Communiqué de presse de la Commission

Print Friendly, PDF & Email