Vers un renforcement des investissements des entreprises européennes dans l’action pour le climat

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Entreprises by Camille

Le 13 avril dernier, la Banque européenne d’investissement (BEI) dévoilait son rapport 2022-2023 sur l’investissement climatique, dans lequel elle observe plusieurs tendances positives, dont une augmentation généralisée des investissements dans les actions pour le climat par les entreprises européennes.

Chaque année, la BEI publie un rapport sur l’investissement visant à dresser un constat de l’investissement en Europe et à analyser son évolution de manière globale mais aussi selon certaines thématiques particulières. Ce rapport s’appuie sur une enquête réalisée annuellement par la BEI auprès de près de 12 500 entreprises permettant d’observer les tendances en matière d’investissement.

Le rapport sur l’investissement climatique (EIBIS Climat) présente ainsi une analyse approfondie de cette enquête, en prenant le prisme de l’action climatique des entreprises européennes.

 

Une tendance globalement positive

Le rapport EIBIS Climat 2022-2023 observe une tendance positive en termes d’investissement climatique : sur l’année écoulée, les investissements pour l’action climatique des entreprises ont poursuivi une accélération déjà entamée en 2021, augmentant de 10 points pour atteindre 53% en moyenne. Comme le souligne le rapport, cette tendance a été particulièrement prégnante dans les pays d’Europe centrale et orientale et pour les PME. 

Autre observation positive à noter, près de 88% des entreprises de l’UE ont mis en place des mesures d’atténuation du changement climatique reposant principalement sur le recyclage et l’efficacité énergétique, une tendance particulièrement importante dans dans l’Europe de l’Ouest et du Nord. De manière comparative, 41% des entreprises européennes se sont fixé des objectifs en termes d'émissions carbone en 2022, contre seulement 12% des entreprises aux Etats-Unis. 

 

Des investissements motivés pour des raisons diverses

L’enquête de la BEI révèle en effet que ces investissements sont le fruit de plusieurs approches de la part des entreprises européennes. Il apparaît ainsi que près de 60% d’entre elles déclarent être en situation de vulnérabilité face aux risques matériels liés au climat comme par exemple les phénomènes météorologiques extrêmes, conduisant certaines d’entre elles à prendre des mesures pour s’en protéger. 

Par ailleurs, la BEI souligne l'impact de la crise énergétique sur les investissements des entreprises dans des solutions permettant d’y faire face. Ce sont ainsi près de 40% des entreprises européennes qui ont investi pour renforcer leur efficacité énergétique, un chiffre en augmentation par rapport à l’an passé. 

 

Des réticences et paradoxes à souligner

Cependant, malgré ces tendances positives, la BEI observe quelques paradoxes et réticences vis-à-vis des investissements climatiques chez les entreprises européennes. Le rapport souligne notamment que seules 29% d’entre elles apparaissent investir avec conviction et optimisme dans les bienfaits des transitions écologique et énergétique.  Globalement, l'enquête note une certaine frilosité des entreprises à s’engager dans ce type d’investissement, principalement en raison de leurs incertitudes quant aux impacts de telles transitions sur leurs activités

De manière plus positive, le rapport de la BEI souligne en revanche que ce sont étonnamment les entreprises manufacturières, les plus énergivores, qui sont les plus susceptibles de réaliser des investissements climatiques, avec actuellement 48% d’entre elles étant en train d’investir dans des actions climatiques. De même, le rapport note que 54% des entreprises manufacturières investissent pour l'efficacité énergétique, contre seulement 38% des entreprises moins énergivores. 

 


Plus d'informations 

Rapport 2022-2023 de la BEI sur l'investissement climatique des entreprises européennes (EN)

Rapport 2022-2023 de la BEI sur l'investissement des entreprises européennes (EN)

Enquête 2022-2023 de la BEI sur l'investissement des entreprises européennes

Print Friendly, PDF & Email