Comme à chaque automne, les commissions parlementaires sont amenées à adopter leur position sur ce qu’elles considèrent être les priorités pour l’année budgétaire suivante. Aussi, chaque commission a ou va prochainement officialiser sa position sur le budget 2017.
C’est dans ce contexte que les députés membres de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen se sont pliés à l’exercice le 1er septembre dernier en s’exprimant sur le rapport relatif au budget 2017.
La position de cette commission introduit un projet nouveau pour 2017 dans le domaine du tourisme. Les députés Renaud Muselier (PPE/France) et Istvan Ujhelyi (S&D/Hongrie) ont en effet proposé à leurs collègues de la commission la création d’un label « capitale européenne du tourisme » qui fonctionnerait sur le même modèle que ceux déjà existants sur la culture ou le sport par exemple.
Il s’agirait en effet d’attribuer un prix européen à des villes sélectionnées pour leur politique en faveur du tourisme, leur dimension européenne marquée, leur démarche associant tous les acteurs de la société civile et leur engagement pour l’inclusion sociale et l’égalité des chances. Trois prix seraient alors attribués chaque année par un comité indépendant d’experts issus de différentes catégories et viseraient à promouvoir la diversité et la richesse des offres touristiques des Etats membres de l’UE.
Les députés à l’origine de cette initiative proposent de lui allouer 2,5 millions d’euros pour 2017.
Le Parlement européen adoptera sa position globale sur le budget 2017 lors de sa plénière du 26 octobre prochain.