Validation du cadre financier pluriannuel 2021-2027 au Parlement européen

In Budget by Occitanie Europe

Le budget du cadre financier pluriannuel 2021-2027 a été approuvé le 16 décembre par le Parlement européen, entérinant l'accord avec le Conseil. Le CFP entrera en vigueur dès le 1er janvier et sera plafonné à 1074, 3 milliards d'euros. Le financement du CFP et de Next generation EU est permis grâce à une décision sur les ressources propres qui autorise la Commission à emprunter pour financer le Plan de relance. Le budget a été validé en même temps que l'accord interinstitutionnel en matière budgétaire, qui prévoit l’introduction d’un panier de nouvelles ressources propres.

Même si le vote a été rendu possible suite aux retraits des vétos hongrois et polonais, David SASSOLI, Président du Parlement,  a insisté sur son souhait que  « les ressources du budget européen soient subordonnées au respect de l'État de droit et de la démocratie dans toute l'Europe ». A la suite du Conseil européen de décembre, les eurodéputés ont en effet réaffirmé leur détermination à ne pas verser les fonds sans garantie du respect de l'État de droit dans tous les États membres. Le lendemain de l'approbation du Parlement, le Conseil de l'UE a lui aussi adopté formellement le règlement établissant le CFP 2021-2027. Le Parlement a également indiqué vouloir garder la main sur la Next generation EU en étant consulté régulièrement sur la mise en œuvre des fonds.

Sur l'ensemble de la période, 15 milliards d'euros supplémentaires ont été alloués aux programmes clés de l'UE. Au sein du budget de l'UE pour l'année 2021 adopté formellement le 18 décembre, certains programmes ont particulièrement été renforcé tels que "Europe numérique" (+25,7 millions d'euros), le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (+60,3 milliards d'euros) ou encore LIFE (+42 millions d'euros). Ces rallonges correspondent aux grands objectifs climatiques et de transition numérique de l'UE. Le président de la commission des budgets, Johan VAN OVERTVELDT (ECR, Belgique) a déclaré: "Nous avons obtenu des augmentations budgétaires pour des programmes qui ont démontré leur valeur ajoutée européenne". En effet, les programmes Erasmus + (+175,1 millions d'euros), Horizon Europe (+20 millions d'euros) et "l'UE pour la santé" (+74,3 millions d'euros) ont également été renforcés.

La Commission européenne a salué dans la foulée l'accord sur le budget et a confirmé l'entrée en vigueur du CFP dès le 1er janvier 2021. Dans le même temps, le 18 décembre, un accord politique a été trouvé sur la facilité pour la relance et la résilience entre le Parlement et le Conseil. Avec Next generation EU, l'ensemble du paquet financier comprendra une enveloppe de 1 800 milliards d'euros, destinée à relancer l'économie et à susciter les transitions verte et numérique. Le commissaire Johannes HAHN en charge du budget s'est félicité et a appelé à une mise en place rapide du CFP et de de Next generation EU.

 

Print Friendly, PDF & Email