Une Politique Européenne de Voisinage révisée pour novembre 2015

In Action Extérieure by Occitanie Europe

Le Commissaire à l’Elargissement, Johannes Hahn, a annoncé lors de la conférence annuelle des ambassadeurs à Bruxelles le 3 septembre 2015, que la communication sur la Politique Européenne de Voisinage (PEV) révisée devrait être adoptée le 18 novembre 2015.

La révision de la PEV s’appuiera sur les 250 contributions récoltées au cours de la consultation publique lancée en mars dernier.

Le Commissaire a ainsi déclaré : « [la nouvelle stratégie devra] mettre davantage l’accent sur les questions de sécurité, mais surtout reconnaître que les causes de l’instabilité et de l’insécurité se trouvent en-dehors du domaine de sécurité classique […] Nous devons appliquer la totalité de la boîte à outils de l’UE plus intelligemment pour stabiliser notre Est et notre Sud ».

De plus, il est prévu dans la continuité de l’objectif de rationalisation poursuivi par la Commission européenne, de concentrer les relations avec les pays voisins sur des priorités moins nombreuses : « Nous allons développer des plateformes thématiques dans des domaines comme la sécurité, l’énergie et la migration ».


Plus d’informations : Discours du Commissaire Hahn

Print Friendly, PDF & Email