Publication d’une feuille de route pour concilier vie professionnelle et vie privée

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 5 août 2015, la Commission européenne a publié une feuille de route visant à proposer des pistes afin que les citoyens européens puissent mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. La Commission européenne entend, à travers ce document, offrir une alternative suite au retrait de la proposition de 2008 sur le congé maternité bloquée au Conseil de l’UE.

Ainsi, les actions envisagées telles que l’adoption d’une communication pour introduire davantage de flexibilité dans les plages horaires sur le lieu de travail ou l’amélioration des infrastructures d’accueil des enfants et des personnes âgées, doivent permettre aux travailleurs de pouvoir dégager plus de temps pour s’occuper des enfants ou des parents dont ils ont la charge. L’un des objectifs principaux également poursuivi, consiste à accroître encore davantage l’activité professionnelle des femmes, qui reste actuellement en-deçà de celle des hommes. La Commission européenne envisage dans cette perspective, une modernisation du cadre législatif européen relatif au marché du travail.

Il est indiqué dans la feuille de route, qu’une consultation publique sera lancée avant la proposition de mesures plus concrètes.

 


Plus d’informations : Feuille de route

Print Friendly, PDF & Email