La protection de l’environnement et les progrès dans le secteur numérique sont deux missions prioritaires de la Commission européenne. En ce sens, cette dernière réfléchit à la transition environnementale de la politique numérique. Dès lors, ayant pour objectif la neutralité carbone en 2050, les centres de données européens doivent diminuer leur consommation énergétique.
Le 9 novembre 2020, la Commission européenne a publié une étude décrivant les options techniques et politiques afin de limiter la hausse de la consommation d'énergie pour le cloud et les centres de données.
Les estimations de l’étude sont que d’ici 2025 :
- La consommation énergétique des centres de données européens devrait augmenter de 21% par rapport à 2018.
- La part des centres de données en périphérie de réseau (edge data centres) devrait augmenter, avec 12% de la consommation énergétique de l'ensemble des centres de données.
Différentes solutions sont aussi évoquées pour diminuer la consommation énergétique :
- Des systèmes de refroidissement plus efficaces
- La réutilisation de la chaleur
- L'utilisation d'énergies renouvelables pour alimenter les centres de données
- La construction de ces centres de données dans les régions à climat froid
Le rapport propose aussi des options politiques :
- L'utilisation de marchés publics verts
- Des règles permettant aux autorités publiques européennes d'utiliser leur pouvoir d'achat pour choisir des services respectueux de l'environnement
- La mise en place d'exigences de transparence
- La promotion d'indicateurs uniformes d'efficacité énergétique
Verdir le secteur numérique est donc nécessaire pour rencontrer les objectifs du Pacte vert européen. Les recherches doivent donc continuer. La Commission européenne a d’ailleurs annoncé qu’une étude complémentaire suivra, se concentrant sur des mesures politiques plus spécifiques et réalisables.