Une liste de technologies critiques dévoilée par la Commission européenne

In Actualité de l'Union européenne, Industrie, Numérique- Digital, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Ce mardi 3 octobre 2023, la Commission européenne a dévoilé une liste de technologies considérées comme « critiques » comprenant dix technologies, dont quatre sont jugées comme particulièrement sensibles : les semiconducteurs de pointe, les technologies quantiques, les biotechnologies et l’intelligence artificielle. Afin de justifier le choix de ces quatre technologies, la Commission européenne mentionne l’impact de ces dernières sur les transitions verte et numérique, leur double-usage dans le domaine civil et militaire ainsi que les potentiels abus de leur utilisation à l’encontre des droits de l’homme.

Une analyse de risques poussée d'ici la fin de l'année de la part des Vingt-Sept

Selon la Recommandation, ces quatre technologiques présentent «les risques les plus sensibles et les plus immédiats en matière de sécurité technologique et de fuites de la technologie ». Par conséquent, la Commission propose que ces quatre technologies fassent l’objet d’une analyse dont l’objectif serait d’identifier les faiblesses de l’Union dans l'utilisation et la conception de ces dernières.

Cette analyse prendrait notamment en considération les enjeux et les menaces liés à ces technologies clés dans le contexte géopolitique actuel et établirait « une cartographie de l’interconnectivité de l’écosystème de la technologie, dans la recherche et la chaîne d’approvisionnement ». Les États membres ont donc jusqu’à fin décembre pour faire part de leurs analyses sur ces quatre technologies jugées sensibles, tandis que les six autres doivent faire l’objet de discussions entre la Commission et les États membres afin de statuer sur leur classification en tant que technologies « critiques ».

Un contexte stratégique plus large pour la sécurité économique et technologique de l'Union

Si le texte de Recommandation ne préjuge en rien des actions à venir, cette phase d'analyse préconisée par la Commission européenne s'inscrit plus globalement dans la stratégie de l'Union européenne pour la sécurité économique présentée en juin et avançant un ensembles d'actions concrètes en termes de contrôles. La Commission y évoque la possibilité de consolider le contrôle des exportations de technologies critiques, de surveiller les investissements sortants et de renforcer la sécurité industrielle de l’Europe face aux pays tiers.

Aussi, cette recommandation est liée à un contexte institutionnel particulier. L'exécutif européen reste en effet sous la pression de nombreux eurodéputés de tous bords, qui réclament des actions rapides pour protéger les entreprises européennes face à une concurrence chinoise jugée déloyale.

Réduction de la dépendance européenne vis-à-vis des pays tiers, et notamment de la Chine

Si la Recommandation ne cite ni la Chine ni la Russie, elle s'inscrit plus largement dans un contexte de réduction de la dépendance européenne face aux pays tiers dans des secteurs stratégiques pour la sécurité économique de l'Union. Selon le Commissaire Français, Monsieur Breton ; « Il y avait une nécessité urgente d'édicter une position commune au sein des États membres sur les problèmes de sécurité économique, en lien avec la situation géopolitique actuelle [...] Nous connaissons les risques de dépendance, notre approche permettra de procéder à des investissements stratégiques pour la compétitivité de l'Union et à nous préparer au scénario du pire ».

Selon Agathe Demarais, experte politique à l'European Council on Foreign Relations, les secteurs sur la liste rentrerait donc «  dans le champ d'un potentiel outil de l'UE pour filtrer les investissements sortants, notamment vers la Chine ". L'experte française tempère néanmoins la portée de cette ambition européenne en mentionnant que « les deux tiers des compagnies européennes n'auraient pas l'intention de se détourner de la Chine ».

Pour plus d'informations

Recommandation de la Commission européenne sur les domaines technologiques critiques pour la sécurité économique de l'UE en vue d'une évaluation plus poussée des risques avec les États membres

 

 

Print Friendly, PDF & Email