L'entreprise Boostec, située dans les Hautes-Pyrénées, est partenaire du projet GraWIToN dont les bénéficiaires ont contribué à la découverte récompensée par le Prix Nobel de physique 2017.
Le prix Nobel de physique 2017
L'édition 2017 du Prix Nobel de physique a été attribuée à trois chercheurs pour leurs contributions décisives au détecteur LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) et à l'observation d'ondes gravitationnelles.
L'existence de ces ondes avait été théorisée pour la première fois par Albert Einstein en 1916 dans sa théorie de la relativité générale. Néanmoins, elles n'ont pas pu être observées avant 2015, faute d'instruments d'observation et de mesure suffisamment précis.
Si ces trois chercheurs ont été récompensés pour leurs contributions décisives, ce sont plusieurs milliers de scientifiques qui ont travaillé sur ce projet et rendu possible la détection des ondes gravitationnelles. Parmi eux, plusieurs étudiants en doctorat ayant bénéficié du projet GraWIToN.
Le projet GraWIToN
Le projet GraWIToN (Gravitational Wave Initial Training Network) est financé par l'Union européenne dans le cadre d'une Action Marie Skolodowska-Curie à hauteur de 3,7 millions d'euro.
GraWIToN est un réseau visant à former 14 spécialistes dans la recherche sur les ondes gravitationnelles. L'entreprise Boostec qui produit des télescopes spatiaux et des miroirs à base de carbure de silicium est partenaire de ce réseau.
Neuf des étudiants du projet GraWIToN ont travaillé dans l'équipe à l'origine de la détection des ondes gravitationnelles et ont été directement impliqués dans cette découverte majeure.
Pour en savoir plus
Site du projet GraWIToN