Un plan de sauvegarde européen du secteur bovin réclamé par le secteur

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Le 6 novembre 2017, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (réunies au sein du Copa-Cogeca) ont présenté des pistes d'actions pour l'avenir du secteur bovin. Cette présentation s'est faite en présence de plusieurs ministres européens en charge de l'Agriculture (Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, France, Pologne, Portugal, Luxembourg) et de Phil Hogan, le Commissaire européen en charge du secteur.

Confrontés à un certain nombre de difficultés, les acteurs de la production bovine européenne souhaitent notamment profiter de la réforme de la PAC pour réclamer un soutien supplémentaire de la filière. Ils souffrent en effet aujourd'hui d'un manque de rentabilité économique, ainsi que d'une baisse de la consommation et de la concurrence internationales liée aux négociations commerciales menées par l'Union européenne. Ces dernières concernent déjà le Canada et pourraient bientôt s'élargir au Mercosur.

Différentes propositions ont été formulées afin d'améliorer la performance du secteur mais également de continuer à travailler sur des critères de durabilité. Dans le cadre de la future PAC, les acteurs de la production bovine encouragent le maintien des soutiens spécifiques pour ce types de production. Le secteur souhaite par exemple la mise en place de systèmes de gestion des aléas qui lui soient favorables. Le Copa-Cogeca demande également un accompagnement à l'export pour atteindre de nouveaux marchés. Ces crédits à l'exportation permettraient aux opérateurs de prendre des risques en périodes de déséquilibre des marchés. Enfin, le secteur bovin souhaiterait que l'Union européenne promeuve davantage la viande européenne sur les marchés, afin que les consommateurs puissent identifier les produits en provenance de la filière européenne et ceux issus des pays tiers.

La demande la plus urgente reste cependant d'éviter les quotas d'importations dans le cadre des négociations avec le Mercosur.

Jean-Pierre Fleury, président du groupe de travail sur le bœuf de la Copa-Cogeca s'inquiète par ailleurs de l'absence de discussions au sujet des normes de l'UE en matière de bien-être animal et d'environnement. Il a, à ce sujet, évoqué le scandale du bœuf brésilien sur lequel des enquêtes seraient toujours en cours.


Plus d'Information:

Revue de presse de la Copa-Cogeca

Print Friendly, PDF & Email