Un nouvel outil pour évaluer les transitions en Europe et dans le monde

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

La Commission européenne a publié, le 18 février dernier, un nouvel indice de performance des transitions (TPI). Il classe les États membres de l'UE et 45 autres pays du monde entier en fonction de leurs performances de 2010 à 2019, à la fois globalement et dans les quatre dimensions de la durabilité - économique, sociale et environnementale et gouvernance - aidant ainsi l'UE à atteindre les objectifs de développement durable et à réaliser ses priorités.

Selon Mariya GABRIEL, Commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse : "Notre reprise après la pandémie doit être fondée sur la durabilité. Nous ne nous contentons pas de reconstruire l'économie, nous la reconstruisons différemment et mieux. Le nouvel indice de performance de la transition nous aidera à nous assurer que nous investissons dans notre avenir de manière durable et responsable."

L'indice montre que tous les pays de l'UE ont amélioré leurs performances depuis 2010, en particulier la Croatie, avec une augmentation exceptionnelle (20,5 %), ainsi que l'Irlande et le Luxembourg (progression supérieure à 10 %). Plusieurs pays (Croatie, Irlande, Luxembourg, Slovaquie, Estonie, Pays-Bas, Tchéquie, Italie, Pologne, Roumanie, Belgique, Malte, Lituanie et Allemagne) ont progressé au-dessus de la moyenne de l'UE (6,5 %). La Lettonie, le Danemark, l'Espagne, la Grèce, la France, l'Autriche, la Slovénie, la Suède et la Bulgarie ont tous progressé de plus de 4 %. En revanche, les pays les plus performants comme la Finlande et le Portugal, ainsi que Chypre et la Hongrie, la Finlande, la Suède et la Slovénie semblent être au point mort et risquent de perdre du terrain dans le processus de transition s'ils ne renouvellent pas leurs efforts collectifs.

Les résultats mettent en évidence le rôle crucial de l'investissement dans la recherche et l'innovation pour soutenir la voie de la reprise vers une durabilité équitable et prospère.

Faisant suite au dernier paquet "Semestre européen" publié le 18 novembre, le TPI vise à aider les États membres à identifier et à isoler les domaines dans lesquels une action prioritaire est nécessaire pour faciliter la quadruple transition. Il comprend 25 indicateurs comparables au niveau international, avec des objectifs spécifiques reflétant les six priorités de la Commission : Un "Green Deal" européen, Une Europe adaptée à l'ère numérique, Une économie au service des personnes, Une Europe plus forte sur la scène internationale, Promotion de notre mode de vie européen, Un nouvel élan pour la démocratie européenne.

Plus d'informations :

Retrouvez le communiqué de presse de la Commission européenne ici.

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email