La Direction générale Mobilité et Transport (MOVE) de la Commission européenne vient de lancer un défi pour l'innovation dans le transport européen.
Elle invite les jeunes innovateurs à proposer des idées créatives, pour penser le transport et la mobilité de demain. Le mot clé est l'innovation. Cette dernière devra permettre de développer des solutions reposant sur l'efficacité et la durabilité. Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit juste de présenter un nouveau produit ou service qui contribuera à l'un des objectifs européens pour le transport suivants :
- Une meilleure mobilité;
- Un meilleur accès à la mobilité;
- Une réduction de la pollution;
- Une diminution des embouteillages ;
- Une augmentation de la sécurité.
12 jeunes innovateurs âgés de 18 à 35 ans se verront récompenser par l'octroi d'une invitation pour le Congrès ITS de Strasbourg en juin 2017. Cet événement constitue le plus grand rassemblement européen de professionnels travaillant dans le domaine des systèmes de transport intelligents. Le prix comprend le transport, l'hébergement et l'entrée gratuite à la conférence et à l'exposition. De plus, cette rencontre sera une formidable occasion, pour les finalistes, d'accroître leur réseau et de développer leur idée. Ils pourront en effet bénéficier des conseils avisés de professionnels, lors d'une séance de coaching personnalisé.
Qui peut participer?
L'idée peut provenir :
- d'une personne ;
- d'une équipe ;
- d'une entreprise (PME) ;
- de toute autre entité juridique installée dans l'Union européenne ou bien dans un pays associé au programme Horizon 2020.
Afin d'encourager les jeunes innovateurs, la personne assistant au Congrès devra être âgée de moins de 35 ans.
La date limite pour candidater est fixée au 2 mai 2017.