Un chargeur universel pour tous les appareils électroniques avantageux pour l’environnement et les consommateurs

In Actualité de l'Union européenne, Consommateurs, Numérique- Digital by Ambre

Le 4 octobre dernier, le Parlement a adopté avec 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions, le rapport d’Alex Saliba (S&D, maltais) concernant la directive relative aux chargeurs universels proposée par la Commission européenne le 23 septembre 2021. Le 24 octobre 2022, les ministres de l’UE ont approuvé à leur tour le port de recharge unique.

Une possibilité de recharger tous ses appareils électroniques avec un seul chargeur

La nouvelle directive européenne prévoit deux étapes pour universaliser la charge des appareils électroniques.

Dans un premier lieu, à compter de la fin de l’année 2024, le port de charge USB Type-C deviendra obligatoire pour :

  • Les téléphones portables,
  • Les tablettes et les liseuses,
  • Les appareils photographiques numériques et les consoles de jeux vidéo,
  • Les écouteurs, casques et haut-parleurs,
  • Les souris et claviers sans fil,
  • Les systèmes de navigation portables.

Dans un second temps, il est prévu d’élargir la directive européenne en début d’année 2026 pour les ordinateurs portables, y compris les notebooks, les portables, les hybrides et les netbooks. Cette liste sera révisée régulièrement par la Commission avec la possibilité d’inclure de nouveaux produits.

De plus, au-delà de l’universalisation du port de charge USB Type-C, la vitesse de charge sera également harmonisée pour tous les appareils dotés de la charge rapide.

Par ailleurs, sur la base des développements technologiques, la Commission prévoit de travailler sur la possibilité d’harmoniser la recharge sans fil pour les appareils électroniques.

Enfin, la directive donnera aux consommateurs le choix d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur, choix qui sera guidé par un pictogramme dédié et une étiquette visible sur l’emballage.

Les objectifs de cette nouvelle directive

En 2020, les citoyens européens possédaient en moyenne 3 chargeurs. Ainsi, la nouvelle législation européenne vise de prime abord à réduire la quantité de déchets électroniques occasionnée par l’achat d’un chargeur à chaque achat d’un nouvel appareil électronique. Il faut savoir que les chargeurs que l’on jette ou que l’on n’utilise plus constituent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an dans l’UE. Ensuite, cette directive a pour objectif de donner aux consommateurs les moyens d’effectuer des choix plus durables notamment avec des labels spécifiques qui informeront les consommateurs sur les caractéristiques de charge des nouveaux appareils. Enfin, la législation doit permettre de réduire la dépendance technologique des consommateurs à l’égard des producteurs, appelée « effet lock-in », leur faire faire des économies en évitant d’acheter des chargeurs inutiles et leur rendre la vie plus facile car souvent lorsque nous sommes à la recherche d'un chargeur pour recharger notre appareil, nous ne pouvons pas emprunter celui des personnes qui nous entourent faute d'interopérabilité.

 

Pour plus d'information

Communiqué de presse du Parlement sur l'adoption du rapport

Communiqué de presse du Conseil de l'UE

 

Print Friendly, PDF & Email