Les Copernicus Masters Challenges 2018 ont été lancés par l'ESA (l'Agence Spatiale Européenne) pour soutenir le développement d'applications concrètes des données récoltées par le programme Copernicus pour les citoyens européens.
Le concours est divisé en catégories et soutient des projets innovants utilisant les données Copernicus pour répondre à l'un des défis majeurs pour les sociétés actuelles comme par exemple :
- lutte contre le changement climatique,
- agriculture intelligente,
- gestion des risques naturels...
L'édition 2018 a vu la sélection de trois projets développés par des entreprises occitanes parmi les finalistes :
- BuildSpot soumis par Richard BARRE, Lydwine GROSS, Stéphane COLZY de l'entreprise PIXSTART.
- Cette start-up toulousaine se positionne dans le développement de nouveaux services à valeur ajoutée utilisant des données spatiales (radiométrie de télédétection, géolocalisation, cartographie, etc.), Open Data (Insee, IGN, etc.), et l'Intelligence Artificielle, à travers des partenariats avec l'industrie spatiale.
- SAR-GATE (une application de recherche et sauvetage pour l'aviation), soumis par Kamel REBAI et Maxime WARNIER de Metsafe.
- MetSafe est le résultat d'une collaboration innovante entre des équipes d'ATM et MET concrétisée par la création de MetSafe en 2017.
- Sentinel for my mayor, soumis par David HELLO de TerraNIS.
- TerraNIS est une PME toulousaine innovante spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de services de géo-information, issus de l’imagerie satellitaire / drone, dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et la gestion des territoires né en 2014.