©P.Nin

Toulouse Métropole à l’avant-garde de la Mobilité Aérienne Urbaine

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Numérique- Digital, Politique urbaine, Transport by Occitanie Europe

Le 19 septembre 2018, Toulouse Métropole a rejoint l'initiative européenne sur la Mobilité Aérienne Urbaine dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation pour les villes et communautés intelligentes (PEI-SCC).

Elle fait désormais partie de ce groupe de pionniers qui comprend également Genève, Hambourg, Ingolstadt, Gand, Plovdiv, Bruxelles, Enschede, Munster et Anvers.

Les partenariats Européens pour l'Innovation (PEI) ont vocation à mettre en synergies les différents acteurs d'un secteur pour faciliter l'émergence d'innovations. Concentrés sur les défis à relever, les PEI ont pour objectif d'agir tout au long de la chaîne de recherche et d'innovation et ainsi rationaliser, simplifier et mieux coordonner les initiatives et instruments existants.

L'initiative sur la Mobilité Aérienne Urbaine que rejoint Toulouse Métropole est dirigée par Airbus, tandis que les partenaires institutionnels comprennent Eurocontrol et l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA). Elle est fondée sur une approche centrée sur la ville avec un ensemble diversifié de projets de démonstration avec des villes et des régions intelligentes engagées. L'objectif est de développer conjointement, par le biais d'une coopération horizontale entre divers acteurs de la mobilité, des solutions concrètes de mobilité aérienne urbaine (mobilité intra et interurbaine) ayant un impact réel en répondant aux besoins de mobilité établis dans les villes concernées.

A travers cette initiative Toulouse Métropole devient donc véritablement l'un des territoires pionniers en Europe dans le développement de la 3ème dimension de la mobilité urbaine. Pour ce faire, Toulouse Métropole s'est fixé les priorités suivantes, en adoptant une approche par étapes, pour l'intégration durable de la mobilité aérienne sur ses territoires :

  • Télédétection : utilisation de drones pour des applications de surveillance de l'environnement ou de services urbains (trafic routier, gestion, qualité de l'air, surveillance des infrastructures...), pour répondre aux besoins de supervision de la région;
  • Services d'urgence et d'intervention rapide (santé, médical, sécurité);
  • Logistique urbaine : expérimenter avec le support de produits et services spécifiques pour lesquels le drone pourrait compléter la chaîne de valeur déjà existante, dans une logique de premier / dernier kilomètre.

Dans le cadre de cette initiative Toulouse Métropole à nouer de nombreux partenariats avec notamment les Préfectures de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, Tisséo Collectivités, la Direction Générale de l'Aviation Civile et de nombreux centres de recherche.

La liste des partenaires intéressés n'est en aucun cas définitive ni close. Suite à la signature du manifeste, un atelier de lancement officiel sera organisé en octobre 2018. La date et le lieu de l'atelier de lancement, ainsi que les modalités d'inscription, seront annoncés prochainement sur www.toulouse-metropole.fr.

Pour plus d'informations

Crédit photo ©P.Nin

Print Friendly, PDF & Email