Toulouse à la troisième place du podium 2016 pour l’Access City Award avec une mention spéciale de « Smart City »

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

C’est à l’occasion de la journée européenne des personnes handicapées que la Commission européenne a annoncé les grands vainqueurs du prix européen pour l’accessibilité urbaine. La première place du podium revient ainsi à Milan en Italie, la deuxième à Wiesbaden en Allemagne et la troisième à Toulouse.

Cette sixième édition de l’Access City Award décerne le prix européen aux villes qui améliorent leur accessibilité aux personnes handicapées et âgées. La Commission européenne continue d’encourager les villes de plus de 50 000 habitants de tous les États membres à présenter leurs activités et leurs stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la qualité de vie pour tous. C’est l’occasion pour les villes de l’UE de présenter et de partager leurs travaux et leurs projets en matière d’accessibilité. Ce prix permet ainsi à d’autres villes de s’inspirer de ces initiatives pour améliorer leurs politiques et leurs activités dans le domaine de l’accessibilité.

Toulouse emporte ainsi le troisième prix parmi plus de 100 villes en compétition, en ayant amélioré la vie des personnes handicapées en matière de transports avec des métros, tramway et bus 100% accessible ainsi qu’en matière culturel en fournissant des opéras en audio-description et des programmes disponibles en braille ou en grand caractères.

En plus de ce trophée, Toulouse obtient la mention spéciale de « Smart City », décernée pour la première fois lors de cette édition 2016. Celle-ci récompense les efforts des villes qui cherchent à devenir plus inclusives, en garantissant, notamment que leurs technologies sont accessibles aux handicapés. A titre d’exemple, Toulouse a mis en place des sites internet fournissant des informations sur l’accessibilité, pour savoir quel passage pour piétons possède un guide audio pour les malvoyants ou encore sur la location des parkings possédant des places pour handicapés.

La mention spéciale pour l’accès au travail récompense par ailleurs la ville de Vaasa, en Finlande, pour ses efforts pour faciliter l’accès au travail et à l’information sur les emplois aux personnes handicapées, au travers d’initiatives de leurs services d’emplois publics et du secteur privé.

L’année dernière, le premier prix avait été attribué à la ville de Göteborg, en Suède, alors que Grenoble et Poznan (Pologne) remportaient respectivement la deuxième et la troisième place.

Print Friendly, PDF & Email