La Commission européenne a récemment publié le Tableau de bord européen de l'innovation pour 2017.
Le tableau compare la performance des Etats membres de l'UE et de certains pays tiers en matière de recherche et d'innovation. Chaque pays peut ainsi analyser ses forces et ses faiblesses dans les différents secteurs.
Un tableau interactif est également disponible : il permet de faire des comparaisons personnalisées entre les pays.
L'édition 2017 du tableau de bord inclut de nouveaux indicateurs de mesure de l'innovation :
- l'environnement favorable à l'innovation ;
- les effets de l’innovation sur l’emploi et les ventes ;
- et les progrès numériques.
Cette nouvelle édition distingue également les conditions de l'innovation (ressources humaines, attractivité du système de recherche, environnement favorable à l'innovation) des investissements réalisés (financiers, soutien à l'innovation). Elle sépare également les activités des entreprises et leur impact pour permettre une meilleure comparaison.
D'après le rapport, l'UE rattrape les performances du Canada et des États-Unis en matière d'innovation : l'innovation est en hausse dans 15 pays et devrait augmenter de 2 % d'ici deux ans. Toutefois, la situation est très hétérogène entre les États membres. La France se classe parmi les innovateurs notables, à la 11ème position.
Le tableau montre également que l'innovation s'est fortement améliorée dans le domaine des co-publications internationales, du haut débit, de la formation aux TIC et du nombre de diplômés et de doctorants.
Enfin, le rapport confirme qu'un système d'innovation équilibré est crucial pour la performance des États. Les pays les plus innovants sont ceux qui combinent :
- des investissements publics et privés conséquents dans l'éducation, la recherche et les compétences ;
- des partenariats d'innovation entre entreprises et avec l'enseignement supérieur ;
- et un environnement commercial favorable à l'innovation, notamment avec des infrastructures numériques bien implantées.
En complément, le tableau de bord régional évalue la performance des régions européennes dans l'innovation.
Pour 2017, la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée est considérée comme une région fortement innovante, voire une région championne en terme d'innovation. Les plateformes régionales d'innovation sont également en forte croissance à Prague (République tchèque), à Bratislava (Slovaquie) et au Pays basque (Espagne).
Plus d'Information:
Le rapport complet pour 2017
Le tableau de bord régional de l'innovation 2017
L'article du portail français pour Horizon 2020
Le communiqué de presse de la Commission (en anglais)