La Commission européenne a présenté, le 25 octobre dernier, un nouvel outil destiné à toutes les écoles de l'UE, pour les aider à évaluer leur utilisation des technologies numériques pour l'enseignement et l'apprentissage.
Appelé SELFIE (pour Self-reflection on Effective Learning by Fostering the use of Innovative Educational Technologies - outil d'autoréflexion sur l'apprentissage efficace grâce à la promotion de l'utilisation de technologies éducatives innovantes), l'outil sera disponible pour 76,7 millions d'élèves et d'enseignants européens, sur une base volontaire.
Cet outil constitue l'une des 11 initiatives du plan d'action, présenté en début d'année par la Commission en matière d'éducation numérique. Ce plan est divisé en 3 grandes thématiques :
- Mieux utiliser la technologie numérique pour l'enseignement et l'apprentissage (connectivité dans les écoles, SELFIE et programme de tutorat, certifications numériques).
- Développer les compétences et aptitudes numériques (hubs numériques dans l'enseignement supérieur, aptitudes scientifiques accessible, Semaine du code de l'UE dans les écoles, cybersécurité dans l'enseignement, formation des filles aux compétences numériques et entrepreneuriales).
- Améliorer l'éducation grâce à une meilleure analyse des données (études des TIC au cours de l'éducation, intelligence artificielle et analytique, prospective stratégique).
SELFIE, un outil d'autoévaluation
Quand une école fait le choix d'utiliser l'outil, les élèves, les enseignants et les chefs d'établissement peuvent réfléchir sur l'utilisation du numérique dans leur établissement en répondant à plusieurs brèves déclarations. Les écoles choisissent les déclarations sur lesquelles elles souhaitent réfléchir, ainsi que d'autres personnalisées, plus adaptées et spécifiques aux besoins qu'elles peuvent avoir. Le rapport produit par la plateforme doit leur permettre d'engager des discussions et réflexions sur la façon d'utiliser le numérique pour améliorer l'apprentissage des élèves.
Un matériel d'accompagnement sera disponible pour les écoles afin de les aider dans leur processus de numérisation. La Commission explore également des synergies avec les réseaux d’enseignants et d'écoles existants, comme eTwinning (soutenue par Erasmus +).
La plateforme est déjà disponible à l'utilisation, pour toutes les écoles le désirant en UE, mais pas seulement, puisque SELFIE sera aussi ouverte à la Russie, la Géorgie, la Serbie et dans les pays des Balkans occidentaux.
Son lancement a été annoncé dans une école à Varsovie, où le Commissaire européen Tibor NAVARACSICS chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport a déclaré : «SELFIE peut aider nos écoles à intégrer les technologies d'une manière globale et ciblée dans l'enseignement et l'apprentissage. En collectant les points de vue des élèves, des enseignants et des chefs d'établissement, il peut jouer un rôle important dans l'adaptation du secteur éducatif en Europe à l'ère numérique. Je suis convaincu que SELFIE nous aidera à renforcer les compétences numériques des Européens. C'est crucial si nous voulons donner à chacun la possibilité de saisir les opportunités qu'offrent des économies mondialisées, fondées sur la connaissance. Et c'est indispensable pour construire des sociétés où les citoyens sont des utilisateurs des nouvelles technologies à la fois critiques et sûrs d'eux-mêmes plutôt que des consommateurs passifs.»
Plus d'informations :