Réunion de hauts fonctionnaires européens et américains dans le cadre du Conseil du commerce et des technologies UE-Etats-Unis

In Actualité de l'Union européenne, Commerce, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le 16 septembre 2024, de hauts responsables de l’Union européenne et des États-Unis se sont rencontrés pour examiner l’état d’avancement des travaux dans le cadre du Conseil du commerce et des technologies UE-États-Unis.

 

Suivi de l’état d’avancement de la coopération

 

Lors de cette rencontre, les deux parties ont fait le point sur l’état d’avancement des travaux conjoints en cours au sein des groupes de travail du Conseil du commerce et des technologies.
La réunion a permis de réaffirmer l’importance de cette coopération notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, la promotion du déploiement d’infrastructures numériques sécurisés ainsi que l’avancée des travaux sur les nouvelles normes technologiques, dont l’identité numérique.
La question des chaînes d’approvisionnement sécurisées, notamment pour l’énergie solaire et les semi-conducteurs, a également été abordée.

 

Cette rencontre faisait suite à la sixième réunion ministérielle qui s'était tenue à Louvain (Belgique) les 4 et 5 avril 2024. Lors de cette réunion, les Etats-Unis et l'Union européenne - représentée par les Vice-présidents M. Vestager et V. Dombrovskis et le Commissaire T. Breton - s'étaient mis d'accord sur les points suivants :

1. Faire progresser la coopération transatlantique dans les domaines de l’IA, de la 6G et des technologies critiques et émergentes ;

2. Promouvoir des échanges commerciaux plus simples, plus durables et plus sûrs sur le marché transatlantique ;

3. Défendre les valeurs et les droits de l’homme dans un environnement géopolitique numérique en mutation.

 

Le Conseil du commerce et des technologies UE - Etats-Unis en bref

Créé en juin 2021, lors du Sommet UE-Etats-Unis, le Conseil du commerce et des technologies est un forum transatlantique qui encourage la coopération sur les questions liées au commerce et à la technologie avec un engagement commun en faveur de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme.
Les priorités de ce Conseil comprennent la promotion de normes technologiques, d’une intelligence artificielle fiable, d’un Internet ouvert, fiable et sécurisé, ainsi que la lutte contre la désinformation, la manipulation de l’information étrangère et l’ingérence.

Dix groupes de travail permettent de transformer les décisions politiques en actions concrètes :

• Normes technologiques
• Climat et technologies propres
• Chaînes d’approvisionnement sécurisées
• Sécurité et compétitivité des technologies de l’information et de la communication (TIC)
• Gouvernance des données et plateformes technologiques
• L’utilisation abusive de la technologie menace la sécurité et les droits de l’homme
• Coopération en matière de contrôle des exportations de biens à double usage
• Coopération en matière de filtrage des investissements
• Promouvoir l’accès et l’utilisation des technologies numériques par les PME
• Défis du commerce mondial


Plus d'informations :

Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Print Friendly, PDF & Email