Remédier aux difficultés de financement des projets Nouveau Bauhaus Européen

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Numérique- Digital by Occitanie Europe

Le 11 octobre dernier, le Comité européen des régions a organisé, en partenariat avec le Parlement européen, un atelier autour de la proposition de projet pilote intitulée « Stimuler les projets locaux et régionaux du Nouveau Bauhaus européen sur le terrain ». Cette dernière a notamment pour objectif de combler le manque de soutien financier pour les projets du Nouveau Bauhaus européen (NBE) locaux et régionaux à travers l'Europe.


La volonté de créer un pôle de conseil en financement dédié au Nouveau Bauhaus européen

Adoptée par le Parlement le 14 septembre 2022, cette proposition porte comme mesure-phare la création d'un pôle de conseil en financement afin de remédier aux difficultés de mise en œuvre de l'initiative du NBE au niveau local. Selon Marco Ros Sempere, le député européen rapporteur de la proposition de projet pilote, ce pôle « viserait à être un lieu de rencontre pour les projets locaux et les promoteurs offrant des opportunités de financement ». Cette mesure a été appuyée par la Commission dans lors de son suivi de la résolution non législative.


Une ouverture future du Nouveau Bauhaus européen à la recherche et à l'innovation ?

Après déjà deux années d'existence, le NBE est devenu une initiative mature avec une communauté diversifiée et dynamique, comme en témoigne les dizaines de projets menés à bien dans toute l'Europe et même au-delà. Selon Alina Ujupan, cheffe d'unité « coordination du NBE » au Centre commun de recherche, afin de parachever l'initiative il faudrait « Une éventuelle mission du Nouveau Bauhaus européen ancrée dans la R&I, parce que le NBE est pionnier en matière de nouvelles solutions, façons de penser et façons de faire. [La mission R&I] donnerait à l'initiative une vision de développement et une orientation pour une décennie. En mettant l'accent sur la circularité, l'innovation sociale et le financement durable, elle peut servir de modèle pour des changements créatifs et significatifs dans les quartiers sur le terrain. »

C'est dans ce sens que la proposition de projet pilote du Parlement souligne le besoin de fonder un laboratoire du NBE avec pour but de formuler des recommandations innovantes, de collaborer avec d'autres institutions, des gouvernements nationaux, régionaux et locaux et les parties prenantes, et donc d'établir des règles de fonctionnement et d'établissement conformément à l'initiative.


En créant des ponts entre les différents acteurs et disciplines, le NBE vise à orienter la transformation de nos sociétés vers l'esthétique, l'inclusion, mais aussi et surtout la durabilité. Celle-ci implique le développement d'un mode de vie soutenable en Europe et au-delà via le respect des objectifs climatiques, la circularité, la pollution zéro et la restauration de la biodiversité.

Thomas Wobben, directeur des travaux législatifs au Comité des régions, a conclu l'atelier en soulignant la nécessité d'un « soutien tangible aux initiatives locales et régionales de terrain ». Il a ainsi exprimé son optimisme quant aux résultats que le projet pilote promet de produire à cette fin, en particulier par le financement de projets conformes aux valeurs du NBE.


Plus d'informations

Voir le CP du Comité européen des régions

Print Friendly, PDF & Email